Au lendemain de la Conférence sur la sécurité de Munich (Allemagne), la France va organiser un sommet portant sur "la sécurité européenne". C'est ce qu'a confirmé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dimanche 16 février : "Le président de la République réunira les principaux pays européens".
Ce samedi, le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, avait déjà annoncé la tenue de cette réunion à Paris, sans confirmation de la France. Le Premier ministre polonais Donald Tusk "se rendra lundi à l'invitation du président Emmanuel Macron à une réunion des dirigeants européens. Nous devons montrer notre force et notre unité", a indiqué le ministre polonais sur le réseau social X.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti que les États-Unis envisageaient des négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie, sans les Européens. Et de Jean-Noël Barrot de commenter : "Seuls les Ukrainiens peuvent décider d'arrêter de combattre. (Ils) "n'arrêteront jamais tant qu'ils ne seront pas sûrs que la paix qui leur est proposée sera durable. Qui apportera les garanties (de sécurité) ? Ce seront les Européens."
Par ailleurs, le vice-président américain JD Vance a par ailleurs vivement critiqué l'Union européenne, l'accusant notamment de ne pas respecter la "liberté d'expression". "Nous n'avons pas de leçon à recevoir", a répondu le chef de la diplomatie française, "nous n'allons pas nous laisser intimider".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte