1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Guerre en Ukraine : l'Europe est "un paillasson", regrette Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Guerre en Ukraine : l'Europe est "un paillasson", regrette Étienne Gernelle

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont entretenus mercredi 12 février pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Étienne Gernelle note combien les Européens sont exclus des discussions.

Vladimir Poutine et Donald Trump au G20 en Allemagne, le 7 juillet 2017
Crédit : SAUL LOEB / AFP
GUERRE EN UKRAINE - Trump et Poutine passent au-dessus de l'Europe
00:02:42
GUERRE EN UKRAINE - Trump et Poutine passent au-dessus de l'Europe
00:02:42
Etienne Gernelle - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les présidents des États-Unis et de la Russie se sont entretenus au sujet de la guerre en Ukraine, mercredi 12 février. C'est officiel, nous sommes un paillasson. Donald Trump et Vladimir Poutine sont partis pour s'entendre tous les deux, passant allègrement au-dessus de notre tête.


En 2015, les accords de Minsk concernaient déjà l'Ukraine. Au centre de la photo, il y avait François Hollande et Angela Merkel. Là, ni Emmanuel Macron ni Olaf Scholz ne sont dans le coup. Jean-Noël Barrot a déclaré mercredi soir qu’il n'y aurait pas de paix durable sans les Européens. En réalité, il ne faut pas s’étonner d’être tenus à l’écart.

Même si l’Europe a fourni une majorité de l’aide à l’Ukraine, elle n’a pas été capable d’être décisive. Et l’économie de guerre vantée notamment par Emmanuel Macron est largement restée une vue de l’esprit. La réalité c’est que nous sommes spectateurs de notre destin et de notre sécurité.

"Nous sommes seuls face à la Russie"

Si l’on croit que Vladimir Poutine est du genre à s’arrêter tout seul, si on croit qu’on peut l’apaiser en lui laissant croquer un bout de l’Ukraine, on n’a rien compris au personnage. L'autre message de l’administration Trump, c’est que nous sommes seuls face à la Russie. 

Le nouveau chef du Pentagone, a affirmé à Bruxelles que les pays européens devront à l’avenir assurer une part "écrasante" de l’aide civile et militaire à l’Ukraine. Cela fait des années que l’Amérique dit à l’Europe qu’elle doit se prendre en main. Avant même la réélection de Donald Trump, même Barack Obama avait commencé un pivot vers l'Indopacifique et vers la Chine. 

Donald Trump a demandé que nous dépensions 5% de notre PIB pour la Défense, ce qui est totalement irréaliste. On est plutôt à 2%, il faudrait aller vers les 3%. L’Europe procrastine, elle espère toujours que l’Oncle Sam va continuer encore un peu. Là, l’échéance arrive.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte