Volodymyr Zelensky a pris la parole, samedi 15 février, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. Devant des responsables politiques, il a notamment appelé les Européens à agir pour éviter de trouver un accord de paix mis en place par les Américains "dans le dos" de l'Ukraine. En effet, Donald Trump a eu un premier entretien cette semaine avec son homologue russe Vladimir Poutine sans en savoir préalablement averti Kiev, pour trouver une stratégie de négociation.
Le président ukrainien a déclaré "que le moment est venu de créer les forces armées de l'Europe", afin de montrer aux États-Unis que le Vieux continent reprenait la main sur sa propre sécurité. Et d'ajouter : "Le temps où l'Amérique soutenait l'Europe simplement parce qu'elle l'avait toujours fait est révolu".
Lors d'une conversation téléphonique entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, après l'entretien de ce dernier avec Vladimir Poutine, le locataire de la Maison-Blanche "n'a pas mentionné une seule fois que l'Amérique a besoin de l'Europe à la table des négociations", a rapporté le leader ukrainien ce samedi.
Pour autant, le vice-président américain JD Vance, que Volodymyr Zelensky a rencontré la veille, a assuré que Washington cherchait une paix "durable" en Ukraine. Le représentant de Donald Trump avait également vivement critiqué le recul de la démocratie en Europe. Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a dénoncé ces attaques sur le réseau social X, rappelant que "la liberté d'expression est garantie en Europe". "Personne n'est obligé d'adopter notre modèle, mais personne ne peut nous imposer le sien", a-t-il affirmé.
Le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, a annoncé qu'Emmanuel Macron a convié des dirigeants européens à une réunion lundi à Paris concernant l'Ukraine. Le Premier ministre polonais Donald Tusk "se rendra lundi à l'invitation du président Emmanuel Macron à une réunion des dirigeants européens. Nous devons montrer notre force et notre unité", a indiqué sur X le ministre polonais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte