- 13m14s
2 min de lecture
Vladimir Poutine et le drapeau russe (image d'illustration)
Crédit : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une fois de plus, la Russie joue l'intimidation. De nombreux avis de recherche ont été lancés à l'encontre de dirigeants des pays baltes - parmi lesquels la Première ministre estonienne - car ces anciennes républiques soviétiques ne soutiennent pas Vladimir Poutine dans sa guerre en Ukraine. En tout, la Russie aurait ainsi émis plus de 98.000 avis de recherche.
Moscou considère ces dirigeants comme des ennemis et les accuse, tous ou presque, de vouloir réhabiliter le nazisme. 98 % des personnes de la liste, fournie par le média russe d'opposition Mediazona, sont des russes ou des citoyens des anciennes républiques soviétiques.
On y trouve Kaja Kallas, la première ministre estonienne, la presque totalité du parlement letton ainsi que plusieurs responsables lituaniens. Ils ont notamment fait détruire dans leur pays des monuments à la gloire de l'URSS.
On trouve également dans cette liste des occidentaux, dont un bon tiers des juges de la Cour pénale internationale qui ont lancé un mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine pour déportation d'enfants ukrainiens en Russie. Idem pour des combattants de la légion internationale ukrainienne, dont une dizaine de Français sont mentionnés.
Des sportifs russes sont aussi recherchés, un hockeyeur et un couple d'escrimeurs, Serguei et Violetta Bida, qui vivent désormais aux États-Unis. Moscou leur reproche d'avoir participé aux championnats américains d'escrime sans l'accord de la Russie.
Cet inventaire à la Prévert s'achève avec le porte-parole de Meta, la maison mère de Facebook, condamné par contumace pour complicité de terrorisme ; et donc recherché par Moscou.
Badinter - À la veille d'un hommage national, la famille de l'ancien Garde des Sceaux fait savoir qu'elle ne souhaite pas la présence d'élus RN et de LFI. Marine Le Pen affirme sa volonté de ne pas polémiquer et déclare qu'aucun élu ne s'y rendra. Côté LFI, deux députés feront le déplacement.
Santé - Le nombre de greffes progresse, mais le niveau d'avant Covid n'est pas encore retrouvé. Certaines idées reçues ont la vie dure, en particulier le fait que le don d'organe serait contraire à certains principes religieux. "Ce don est possible dans les trois grandes religions monothéistes en France", rappelle sur RTL la directrice générale de l'agence de biomédecine Marine Jeantet.
Agriculteurs - La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont été reçus ce mardi par le Premier ministre, Gabriel Attal, dix jours après la levée des barrages. Les agriculteurs menacent de lancer de nouvelles actions si rien de concret n'émerge d'ici au début du Salon de l'agriculture, le 24 février. Une centaine d'éleveurs laitiers ont manifesté ce mardi pour réclamer une meilleure rémunération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte