1 min de lecture
Un bâtiment en feu en Ukraine suite aux bombardements russes le 29 décembre 2023.
Crédit : AFP PHOTO /HO/ UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie a tiré la nuit dernière une centaine de missiles sur l'Ukraine. La guerre entre depuis quelques jours dans une nouvelle ère plus intense. Kiev accuse Moscou de viser des zones résidentielles et appelle à l'aide internationale. Dans ce contexte, Oleksiy Goncharenko, député ukrainien de la région d’Odessa et Ulrich Bounat, spécialiste de l’Europe de l’Est, sont les invités de RTL.
Le député parle d'une "campagne de terreur contre les Ukrainiens". "La Russie attaque des constructions civiles, les écoles, les hôpitaux, les musées, les églises", affirme-t-il. Il a tenu à remercier la France et les autres alliés de l'Ukraine : sans leur soutien, "aujourd'hui et il y a quelques jours, le nombre de victimes aurait plus grand".
Pour lui, ces attaques massives sont "connectées avec les élections en Russie". "Bien sûr, Poutine est un tyran, mais il voudrait montrer aux Russes qu'il est capable d'attaques comme ça". Ulrich Bounat, analyste en géopolitique estime que Poutine pense "qu'il aura raison des Occidentaux en tenant la ligne aussi longtemps que possible". Vladimir Poutine pense "être plus déterminé que les Occidentaux".
Ce n'est pas seulement la guerre de la Russie contre l'Ukraine. C'est la guerre de la Russie contre tout le monde libre
Oleksiy Goncharenko, député ukrainien
"Il y a aussi une certaine lassitude chez les Ukrainiens", avance Ulrich Bounat. "Nous sommes très fatigués", confirme Oleksiy Goncharenko. "Mais pour nous, il n'y a pas d'alternatives."
"Nous avons besoin de plus de système anti-aériens pour sauver les civils", avertit le politicien ukrainien. "Vous devez réaliser que ce n'est pas seulement la guerre de la Russie contre l'Ukraine. C'est la guerre de la Russie contre tout le monde libre", affirme le député. Ulrich Bounat confirme : les Ukrainiens n'ont pas les moyens de se défendre seuls".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte