1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Tabac : grippe, vaccin, cancers... Est-on plus vulnérable lorsqu'on est fumeur ?
2 min de lecture

Tabac : grippe, vaccin, cancers... Est-on plus vulnérable lorsqu'on est fumeur ?

Jimmy Mohamed revient sur le résultat d'une étude montrant le tabac comme un facteur de risque d’infection.

Une personne en train de s'allumer une cigarette (illustration)
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
TABAC - Le système immunitaire affaibli jusqu'à 15 ans après l'arrêt de la cigarette
00:02:32
TABAC - Le système immunitaire affaibli jusqu'à 15 ans après l'arrêt de la cigarette
00:02:32
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chercheurs de l’institut Pasteur viennent de démontrer que le tabac affaibli notre système immunitaire jusqu’à 15 ans après l’arrêt de la cigarette. Pour cela, ils ont mené une étude où ils ont suivi des personnes âgées de 20 à 70 ans chez qui ils ont fait des prélèvements sanguins. Ils ont donc pris un peu de sang qu’ils ont exposé à des virus, des bactéries ou encore des champignons comme la grippe, le fameux E.coli et autres. Ils ont pu évaluer la réponse immunitaire de chacun des participants car nous savons que nous ne sommes pas tous égaux face à une infection : certains ne tomberont jamais malades et d’autres feront des infections à répétition, voire des formes de grave. 

Les chercheurs ont pu évaluer la réponse immunitaire pour savoir qui arrivait à se défendre et qui n’y arrivait pas. Les participants ont également répondu à un questionnaire sur leur mode de vie pour connaitre leur poids, leur taille, leur nombre d’heures de sommeil mais aussi leur origine géographique, leur métier et s’ils étaient fumeurs... Ils ont en tout analysé 136 paramètres pour savoir quels étaient le ou les facteurs augmentant le risque d’infection. 

Et c’est là que le tabac apparait comme un facteur de risque d’infection, dans le top 3 des facteurs les plus importants. En clair, fumer affaiblit votre système immunitaire. On s’attend de façon assez intuitive, à ce que le tabac favorise la survenue d’une bronchite, mais qui aurait cru qu’en fumant vous aurez plus de mal à vous défendre contre toutes les infections digestives, cutanées, urinaires ou gynécologiques.

Le tabac altère votre ADN

Le tabac va créer de l’inflammation, qui empêche vos soldats de l’immunité de fonctionner correctement. Pire encore, le tabac altère votre ADN contenu dans vos cellules et perturbe votre mémoire immunitaire sur le long terme, à tel point que les chercheurs estiment que votre système immunitaire serait affaibli 10 à 15 ans après l’arrêt du tabac.

À lire aussi

On peut imaginer que le tabac puisse perturber la réponse à un vaccin ou même à certains traitements qui font appelle au système immunitaire comme c’est le cas dans l’immunothérapie en cas de cancer. On rappelle que la France compte toujours près de 12 millions de fumeurs et que pour être plus fort, ça commence tout simplement par éteindre votre cigarette.

Pour être mis en relation gratuitement avec un tabacologue, vous pouvez appeler le 39 89 ou en allant sur le site tabac-info-service.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte