1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cérémonie de clôture des JO Paris 2024 : Tom Cruise, Zaho de Sagazan, show dystopique... Ce que l'on sait
4 min de lecture

Cérémonie de clôture des JO Paris 2024 : Tom Cruise, Zaho de Sagazan, show dystopique... Ce que l'on sait

Entre les cascades de Tom Cruise, la célébration des athlètes et la Française Yseult pour boucler la soirée, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques se veut futuriste. Cette soirée a été imaginée par le metteur en scène Thomas Jolly.

Le Stade de France pendant les Jeux olympiques (image d'illustration).
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Cérémonie de clôture des JO Paris 2024 : ce que l'on sait
00:04:33
Laurent Marsick & Paul Telion
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le point d'orgue de cette dernière journée olympique, c'est évidemment la cérémonie de clôture qui a lieu ce dimanche 11 août au Stade de France à partir de 21h. Ce spectacle futuriste, attendu au tournant après une cérémonie d'ouverture marquante, assurera le relais entre Paris et Los Angeles, ville hôte des prochains JO d'été.

Intitulée "Records", le titre de la cérémonie est à double sens. En français, "Records" comme les records battus par les sportifs pendant ces deux semaines et en anglais "Records" qui signifie un enregistrement, une archive, un souvenir. Le show s'inspire d'une aventure spatiale lancée en 1977. Deux sondes avaient embarqué avec elles des disques d'or - des "Golden Records" - sur lesquels des sons de la Terre avaient été gravés. L'idée étant qu'un jour, peut-être, des extraterrestres les trouveront. 

Un mot d'ordre de Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, pour cette soirée : "Dystopie". Comme pour la cérémonie d’ouverture, il veut faire quelque chose qui n’a jamais été fait : "Je voulais qu'on célèbre ce monument unique que sont les Jeux olympiques, qui est un monument que je crois fragile parce qu'il est toujours dans le bruit du monde. On a imaginé que les vestiges de notre cérémonie d'ouverture étaient retrouvés dans plusieurs milliers d'années.

Les athlètes seront célébrés

Ce dimanche 11 août, le danseur contorsionniste Arthur Cadre incarnera justement l'extraterrestre qui débarque sur Terre dans un monde apocalyptique où les JO n'existent plus et qui découvre ces vestiges pour les ressusciter. Il promet que ce sera exceptionnel : "C'est assez hallucinant de voir ce genre de productions en France, on a rarement l'occasion d'assister à un spectacle de cette ampleur. C'est une histoire sans parole qui sera racontée à travers les mouvements corporels, la danse, les acrobates, et les différents invités surprises."

Il y aura aussi des spectacles dans les airs, des jeux de lumières et une centaine d’acrobates, danseurs et artistes de cirque qui vont accompagner les stars internationales et relever les cinq anneaux olympiques pour parachever cette cérémonie. Sans oublier les athlètes "qui seront bien évidemment fêtés lors de cette cérémonie de clôture, ce sera très festif", glisse Tony Estanguet. Le spectacle débutera à 21h, même si le cœur du spectacle sera de 22h à 23h30 dans le magnifique écrin du Stade de France, transformé en une gigantesque salle de concert pour émouvoir, une dernière fois, le monde entier. 

Snoop Dogg, Red Hot Chili Peppers, Angèle...

Émouvoir et épater grâce à des stars qui sont attendues au cours de cette cérémonie découpée en plusieurs parties. Une première partie dans laquelle interviendront les groupes français à la renommée internationale Air et Phoenix, puis la partie plus protocolaire et le passage de relais au comité olympique de Los Angeles où se dérouleront les Jeux d'été en 2028, avec Tom Cruise qui viendra s'emparer du drapeau olympique au cours de nombreuses cascades

Et puis, il y a des stars de la musique. On parle du mythique groupe Red Hot Chili Peppers, de Snoop Dogg et de l'inclassable chanteuse américaine Billie Eilish. Côté français, Zaho de Sagazan chantera depuis la vasque installée dans le jardin des Tuileries, la chanteuse Angèle sera également présente et c'est l'interprète Yseult qui conclura la soirée, vêtue entièrement de Dior, pour chanter "My Way", adaptation anglaise du tube de Claude François "Comme d'habitude". 

Vous pourrez suivre la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 sur RTL et RTL.fr à partir de 21 heures. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte