Le retour à la vie, les retrouvailles, les soins. Les 3 enfants franco-israéliens libérés lundi par le Hamas sont toujours hospitalisés ce mardi soir. Pris en charge dans un hôpital de Tel Aviv, ils reçoivent la visite de leurs proches, et commencent à raconter l'horreur de ces 52 jours de captivité. RTL s'est rendu sur place, devant l'hôpital Irilov, et a notamment rencontré la grand-mère paternelle d'Eitan, 12 ans. Au-delà du récit des moments difficiles vécus par son petit-fils, elle a aussi évoqué la solidarité qui s'est mise en place entre les jeunes otages.
Après avoir passé plus de deux semaines seul, en captivité, Eitan a été détenu dans la même cellule que d'autres enfants et adultes du même kibboutz. Il a fait preuve d'une grande maturité, et d'une grande solidarité pour un enfant de 12 ans. "Un enfant a confié à ses parents qu'Eitan s'était comporté comme un grand-frère avec lui", nous confie Esther, la grand-mère de l'enfant. Eitan aurait ainsi aidé les autres jeunes au quotidien, "à dessiner, à se calmer". "Ça fait vraiment plaisir d'apprendre cela en tant que grand-mère", poursuit l'aïeule, fière d'ajouter que "malgré la situation extrêmement difficile" dans laquelle se trouvait son petit-fils, "Eitan a trouvé la force d'aider les plus petits que lui".
Esther raconte en revanche qu'elle a retrouvé un enfant très amaigri, qui a perdu le sourire. Selon le directeur de l'hôpital, les mineurs relâchés lundi étaient tous sous-alimentés et dans une grande détresse psychologique.
Procès de Monique Olivier - Après ses regrets, Monique Olivier s'est exprimée ce mardi matin sur sa relation avec Michel Fourniret, tueur en série dont elle a été la complice durant des années.
Sécurité - Après l'expédition punitive de Romans-sur-Isère et dans plusieurs villes de France, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé son intention de demander la dissolution de trois groupuscules d'ultra-droite, dont la "Division Martel".
Politique - L'agression mortelle du jeune Thomas dans la Drôme a par ailleurs été source de tensions à l'Assemblée nationale ce mardi. Interrogé sur le drame dans l'hémicycle par un élu du Rassemblement national, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a violemment contre-attaqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte