2 min de lecture

Les infos de 18h - Otages français libérés : "Eitan a trouvé la force d'aider les plus petits", confie sa grand-mère

Un jour après la libération de trois mineurs franco-israéliens relâchés par le Hamas, Esther, la grand-mère d'Eitan, s'est à nouveau confiée au micro de RTL, racontant les premiers souvenirs de captivité de son petit-fils.

Le jeune Eitan, 12 ans, a pu retrouver sa famille lundi 27 novembre 2023 après 52 jours de captivité aux mains du Hamas.

Crédit : AFP PHOTO / HANDOUT / ISRAELI ARMY

Le journal RTL de 18h du 28 novembre 2023

00:12:59

Le journal RTL de 18h du 28 novembre 2023

00:12:59

Fleur Sitruk - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le retour à la vie, les retrouvailles, les soins. Les 3 enfants franco-israéliens libérés lundi par le Hamas sont toujours hospitalisés ce mardi soir. Pris en charge dans un hôpital de Tel Aviv, ils reçoivent la visite de leurs proches, et commencent à raconter l'horreur de ces 52 jours de captivité. RTL s'est rendu sur place, devant l'hôpital Irilov, et a notamment rencontré la grand-mère paternelle d'Eitan, 12 ans. Au-delà du récit des moments difficiles vécus par son petit-fils, elle a aussi évoqué la solidarité qui s'est mise en place entre les jeunes otages.

Après avoir passé plus de deux semaines seul, en captivité, Eitan a été détenu dans la même cellule que d'autres enfants et adultes du même kibboutz. Il a fait preuve d'une grande maturité, et d'une grande solidarité pour un enfant de 12 ans. "Un enfant a confié à ses parents qu'Eitan s'était comporté comme un grand-frère avec lui", nous confie Esther, la grand-mère de l'enfant. Eitan aurait ainsi aidé les autres jeunes au quotidien, "à dessiner, à se calmer". "Ça fait vraiment plaisir d'apprendre cela en tant que grand-mère", poursuit l'aïeule, fière d'ajouter que "malgré la situation extrêmement difficile" dans laquelle se trouvait son petit-fils, "Eitan a trouvé la force d'aider les plus petits que lui".

Esther raconte en revanche qu'elle a retrouvé un enfant très amaigri, qui a perdu le sourire. Selon le directeur de l'hôpital, les mineurs relâchés lundi étaient tous sous-alimentés et dans une grande détresse psychologique. 

À écouter également dans ce journal

Procès de Monique Olivier - Après ses regrets, Monique Olivier s'est exprimée ce mardi matin sur sa relation avec Michel Fourniret, tueur en série dont elle a été la complice durant des années. 

Sécurité - Après l'expédition punitive de Romans-sur-Isère et dans plusieurs villes de France, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé son intention de demander la dissolution de trois groupuscules d'ultra-droite, dont la "Division Martel".

Politique - L'agression mortelle du jeune Thomas dans la Drôme a par ailleurs été source de tensions à l'Assemblée nationale ce mardi. Interrogé sur le drame dans l'hémicycle par un élu du Rassemblement national, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a violemment contre-attaqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info