"Ce n'est pas un soulagement, c'est encore une attente". Ce mercredi 22 novembre, Jocelyne, la grand-mère du petit Eitan, jeune français disparu depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, a réagi à l'accord prévoyant la libération de 50 otages du Hamas ainsi que 4 jours de trêve à Gaza. "C'est tous les jours qu'il y aura 10 otages libérés donc je ne sais pas si mon petit-fils sera libéré le 1er jour, le 2e...", confie sa grand-mère au micro de RTL. "C'est un soulagement pour les 50 otages mais pas encore pour mon petit-fils", ajoute-t-elle.
Pour Jocelyne, l'attente est insupportable. "Il vit sous la terre, sans ses parents, en pensant qu'ils sont morts, on ne sait pas quels sévices il a subi. Un mois et demi sous terre, c'est atroce ce qui lui est arrivé", raconte la grand-mère d'Eitan.
Pour elle, "c'est une guerre qui n'a aucun sens. Que les Israéliens reconnaissent l'État palestinien et que l'État palestinien reconnaisse l'état israélien et il n'y aurait pas de guerre. (...) Pourquoi tous ces morts, pourquoi toutes ces familles brisées, pourquoi ces enfants doivent vivre cet enfer ? Et je parle aussi des enfants palestiniens, ils peuvent vivre comme tout le monde", plaide Jocelyne avant de s'adresser directement à son petit-fils. "On est toujours avec lui, il faut qu'il vive à tout prix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte