Quatre jours après le début de la trêve entre Israël et le Hamas, les échanges d'otages se poursuivent avec de nouvelles libération prévues ce lundi 27 novembre. Selon nos informations confirmées par sa grand-mère, Eitan Yahalomi, jeune Franco-israélien de 12 ans enlevé le 7 octobre dernier par le groupe terroriste, fait partie des relâchés.
Comme l'avait annoncé le Crif, ainsi que nos reporters qui ont eu accès à la liste de noms sur place, deux autres enfants franco-israéliens figurent parmi eux. Il s'agit d'Erez et Sahar Kalderon, respectivement âgés de 12 et 16 ans.
Les avocats de la famille Kalderon ont confirmé la libération des trois enfants à l'AFP lundi soir, faisant état de leur "immense joie", après avoir appris qu'ils sont "désormais libres et en territoire israélien". "Cependant c'est une joie qui est incomplète", parce que le père d'Erez et Sahar "à cette heure reste aux mains du Hamas", a précisé Me Patrick Klugman dans un entretien. "Il reste trop d'otages détenus par le Hamas et cette situation doit continuer de nous mobiliser", a-t-il poursuivi.
Peu avant le retour des otages, l'Agence France-Presse avait confirmé que des Français feraient partie des 11 nouvelles personnes libérées ce lundi par le Hamas. En échange, 33 Palestiniens seront à nouveau libérés des prisons israéliennes.
"Les personnes libérées des prisons israéliennes comprennent 30 mineurs et trois femmes, tandis que les Israéliens libérés de Gaza comprennent trois citoyens français, deux citoyens allemands et six citoyens argentins", a précisé en amont le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, sur X, anciennement Twitter.
Selon nos informations, les otages viennent d'arriver, en cette fin de soirée, en territoire israélien. Jocelyne, la grand-mère d'Etian 12 ans nous confie son soulagement. Le petit Eitan est bien accompagné des deux enfants de la famille Kalderon. Le Forum des familles des otages et le responsable du kibboutz où ils vivaient ont également confirmé le retour des jeunes binationaux parmi les relâchés de ce lundi soir.
Plusieurs membres de l'exécutif n'ont pas tardé à réagir à cette annonce. Emmanuel Macron s'est en premier lieu réjoui la libération des enfants, se disant "extrêmement heureux" de leur rapatriement : "Trois de nos jeunes compatriotes font partie du groupe d'otages libérés aujourd’hui. Extrêmement heureux de cette annonce", a écrit sur X le président français.
"Notre soulagement est immense. Nos pensées accompagnent les familles de nos compatriotes toujours retenus en otage", a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne sur le même réseau social, appelant à "une trêve durable" entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a quant à elle confié lundi sur le plateau de BFMTV son "immense soulagement" quant à la libération des jeunes ressortissants, "qui sont enfin libres", a-t-elle salué, tout en rappelant que la France ne "relâcherait pas [ses] efforts" pour libérer le reste des Français retenus.
Vendredi, Israël et le mouvement islamiste palestinien se sont engagés à libérer chaque jour une dizaine de femmes et enfants otages en échange de trois fois plus de détenus palestiniens, femmes et jeunes de moins de 19 ans. Cet accord court jusqu'à jeudi, ont indiqué le Hamas et le médiateur qatari, tandis qu'Israël a annoncé avoir préparé une liste de 50 nouveaux prisonniers pouvant être libérés les deux prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte