Depuis plusieurs jours, les autorités redoutent cet événement : une manifestation est annoncée ce week-end - jusqu'à dimanche dans le Tarn - contre le chantier controversé de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
Vendredi, le tribunal administratif de Toulouse a rejeté les demandes de suspension des arrêtés pris par les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne (arrêtés pris à la demande du ministre de l'Intérieur). Malgré cela, entre 5.000 à 7.000 personnes sont attendues à Puylaurens.
Gérald Darmanin redoute une mobilisation extrêmement violente avec "500 manifestants déterminés, radicaux" dont "200 black bloc". "On a identifié depuis maintenant deux jours, sur le site ou autour, une cinquantaine de black bloc", indique au micro de RTL le préfet du Tarn, Michel Vilbois. Qui annonce la présence ce samedi 8 juin de "1.100 policiers et gendarmes pour répondre à toute intention violente".
En amont, de nombreux contrôles ont été effectués depuis lundi "sur l'arrivée sur le site". Et de poursuivre : "1.523 personnes ont été contrôlées, dont 538 vendredi, représentant un millier de véhicules (350 vendredi)" et la gendarmerie a procédé "à huit interpellations". Ces personnes ont été interpellées parce qu'"elles transportaient des armes par destination (planches à clous, frondes, haches, couteaux "qui ne sont pas des canifs", boules de pétanque...) Plus de 150 armes ont été saisies".
Le préfet du Tarn rappelle que "les deux dernières manifestations contre l'A69 en octobre et en décembre dernier n'ont pas du tout été pacifiques [...] En octobre, une entreprise a été à moitié incendiée. En décembre, des bâtiments de chantier ont été incendiés". Pour lui, "il ne faut absolument pas croire les opposants quand ils parlent d'une manifestation ludique et festive. Ils sont organisés pour commettre des violences et on y est prêt à répondre".
"S'il y a des affrontements, de la violence, c'est nous qui vont la subir comme on le voit depuis le début de l'année avec les lacrymogènes, des grenades de désencerclement", déplore auprès de RTL Laurent, du collectif La voie est libre. L'homme dénonce "une violence illégitime et injuste". Réponse du préfet du Tarn : "La tactique des opposants est toujours la même depuis le début : c'est de partir à la confrontation et de faire des vidéos de la réponse des forces de l'ordre qui sont agressées."
Michel Vilbois persiste et assure que la violence "n'est pas du côté des forces de l'ordre, mais du côté des organisateurs qui d'ailleurs n'existent pas. Puisque cette manifestation ne fait l'objet d'aucune déclaration. Et que l'arrêté préfectoral a été validé vendredi par le tribunal administratif de Toulouse. Ce qui montre bien que toutes les raisons juridiques sont présentes pour interdire la manifestation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte