1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Indonésie : des containers de déchets renvoyés vers la France
2 min de lecture

Les infos de 18h - Indonésie : des containers de déchets renvoyés vers la France

Plusieurs pays d'Asie du sud-est ont décidé de retourner à l'envoyeur des containers de déchets illégalement importés.

Des déchets jetés sauvagement (illustration)
Les infos de 18h - Indonésie : des containers de déchets renvoyés vers la France
00:14:01
Les infos de 18h - Indonésie : des containers de déchets renvoyés vers la France
00:14:00
Anne-Claire Danel & Jacques Serais - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pays du sud-est asiatique ne veulent plus être la poubelle des pays riches ! En effet, plusieurs d'entre eux ont décidé de retourner à l'envoyeur des containers de déchets illégalement importés. Cela concerne du plastique, des ordures ménagères ou des produits dangereux.

La France va donc devoir récupérer deux containers en provenance de Jakarta en Indonésie. Jusqu'à l'an dernier, la Chine traitait ce genre de déchet, mais la décision chinoise de cesser toute importation de déchets plastique a contraint les pays développés à trouver de nouvelles destinations, comme l'Indonésie. Sauf qu'aujourd'hui, Jakarta aussi refuse d'être la poubelle du monde. Il faut dire que d'énormes quantités de déchets sont acheminés vers l'Asie du sud-est. Ces dernières semaines, cinq conteneurs ont été renvoyés aux États-Unis et huit ont été retournés vers l'Australie.

Aujourd'hui, c'est donc la France qui est sous le feu des projecteurs, mais aussi Hong Kong, qui va devoir récupérer cinq conteneurs. Selon le Fonds mondial pour la nature, environ 300 millions de tonnes de plastiques sont produites dans le monde chaque année. L'essentiel finit dans les décharges ou les océans. Face au refus des pays d'Asie du sud-est, les pays développés vont devoir trouver des solutions sur leur propre territoire.

À écouter également dans ce journal

Paris - Un échafaudage s'est en partie effondré à Paris, près de la Place d'Italie. Un ouvrier est mort dans l'accident, 3 autres ont été grièvement blessés alors qu'ils travaillaient à la réhabilitation d'un bâtiment de la RATP.

À lire aussi

Nantes - Après la découverte dans la Loire du corps de Steve, le Premier Ministre Édouard Philippe a tenu une conférence de presse ce mardi 30 juillet, pour donner les premiers résultats de l'enquête de l'IGPN, qui tend à dédouaner la responsabilité des forces de l'ordre dans la disparition du jeune homme de 24 ans.

Whirlpool - À Amiens, l'offre de reprise d'AGECO a été validée pour l'ex-usine Whirlpool. Cela veut dire que 44 emplois sont sauvés mais que 138 salariés seront licenciés. Le repreneur de l'entreprise spécialisée dans les agencements pour les commerces et les collectivités locales se réjouit que son offre ait été retenue.

Mercato - En football, une nouvelle recrue pour le Paris Saint Germain pour renforcer son milieu de terrain. Il s'agit du Sénégalais Idrissa Gueye, finaliste de la dernière Coupe d'Afrique des Nations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte