C'est au Portugal, sur les côtes de l'archipel de Madère, que ce phénomène a été découvert. Une nouvelle roche recouverte par des débris de plastique bleus incrustés, nommée plasticrust ou "plasticroûte" en français.
Il s'agit initialement de roches intertidales, c'est à dire qu'elles sont sous l'eau lorsque la marée est haute, et exposée en marée basse.
Le biologiste marin du MARE (Centre de sciences de la mer et de l'environnement) Ignacio Gestoso est à l'origine de cette révélation en 2016. Il a vu ce "vernis bleu" accroché à la roche. Le scientifique a donc étudié le phénomène, qui aujourd'hui recouvre près de 10% des roches intertidales dans l'archipel portugais.
Les chercheurs qui se sont penchés sur cette singularité ont expliqué à Science of The Total Environment, que ce plastique provenait probablement des déchets plastiques qui flottent dans l'océan. Ces derniers, souvent jetés par les touristes ou les pêcheurs, viennent s'amarrer sur le littoral.
Vu l'expansion du plastique flottant dans les océans, "nous sommes convaincus qu'il [le plasticroûte] sera bientôt rapporté dans d'autres régions du monde", explique Ignacio Gestoso.
Le problème que pose cette expansion du "plasticroûte", la faune qui fréquente habituellement ces roches confondent plastique et algues. Ainsi de nombreux mollusques et autres invertébrés pourraient être victimes de cette nouvelle roche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte