1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : que feront les militaires européens qui seraient déployés sur le sol ukrainien
3 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : que feront les militaires européens qui seraient déployés sur le sol ukrainien

"Il y aura bien une force de réassurance avec plusieurs pays européens", a affirmé Emmanuel Macron. Paris accueillait, ce jeudi 27 mars, un sommet des alliés de Kiev.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à Paris, le 27 mars 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 27 mars 2025
00:16:38
Le journal RTL de 18h du 27 mars 2025
00:16:38
Emilie Baujard - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'issue d'une réunion, organisée ce jeudi 27 mars à Paris, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'une force de réassurance de plusieurs pays européens en cas de paix. Cette déclaration du président de la République est un vrai tournant. 

Le chef de l'État et Keir Starmer, le Premier ministre britannique, évoquaient cette force de réassurance depuis plusieurs semaines. Elle est donc validée par Paris, par Londres et par plusieurs États membres de l'UE.

Les états-majors français et britanniques vont se rendre en Ukraine pour discuter des besoins ukrainiens. "J'ai eu cette discussion avec le président Zelensky. Ils ont une idée très claire des besoins et des zones critiques où ils veulent que ces forces de réassurance soient déployées", a souligné Emmanuel Macron.

"Ce sont ces échanges entre militaires qui définiront les lieux, le nombre de forces et les capacités. Rien n'est exclu à date et nous regardons le maritime, l'aérien et le terrestre", a poursuivi le président de la République.

Beaucoup de questions... et peu de réponses, selon Zelensky

À écouter aussi

Cette force de réassurance sera déployée en cas de paix en soutien à l'armée ukrainienne. Que cela plaise ou non à Moscou, a prévenu Emmanuel Macron. "L'idée que nous nous faisons du droit international est que ce n'est pas la Russie qui va choisir ce qui se passe sur le territoire ukrainien. Il y aura bien une force de réassurance avec plusieurs pays européens", a-t-il affirmé. 

Combien ? Où ? Et sous quel mandat ? Tout cela doit être encore discuté. "Il y a beaucoup de questions et jusqu'à présent, peu de réponses", a déploré le président ukrainien.

À écouter également dans ce journal

Procès du "financement libyen" - Sept ans de prison ferme et 300.000 euros d'amende ont été requis, ce jeudi 27 mars, à l'encontre de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République a dénoncé "l'outrance de la peine réclamée". Le procureur demande aussi cinq ans d'inéligibilité. 

Mort d'Émile - Les gardes à vue des grands-parents, de l'oncle et de la tante du petit Émile ont été levées ce jeudi 27 mars. Le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a pris la parole. La piste familiale n'est pas écartée. 

Panneaux solaires - Les aides à l'installation vont baisser, à partir de ce vendredi 28 mars. Avant même la parution du décret, les professionnels du secteur voient un changement chez leurs clients. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte