1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : les Français sur place ont-ils un moyen de fuir le pays ?
1 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : les Français sur place ont-ils un moyen de fuir le pays ?

Près de 700 Français sont encore bloqués en Ukraine. Le seul moyen pour eux de quitter le pays est de prendre la route, mais l'ambassade française à Kiev leur déconseille vivement.

La ville de Kiev le 24 février 2022
Crédit : DANIEL LEAL / AFP
Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : Les Français ont-ils un moyen de fuir l'Ukraine et si oui, comment ?
00:01:17
Arnaud Tousch - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Ukraine, se trouvent actuellement 700 français, mais selon une source diplomatique, ce chiffre augmente, car certains se signalent grâce à la ligne d'urgence mise en place par l'ambassade de France à Kiev, mais certains sont aussi des bi-nationaux. Par ailleurs, beaucoup sont déjà partis ces derniers jours. 

Ceux encore sur place ont peu d'autres moyens pour quitter le pays. L'espace aérien est fermé depuis plus de 24h maintenant. D'autres espaces aériens ont fermé, comme la Moldavie, dans le sud-ouest de l'Ukraine ou l'espace aérien russe à l'est de l'Ukraine, également interdit de survol pour les avions civils.

Le seul moyen de fuir est de prendre la routes vers l'ouest. Tout d'abord vers la Pologne à plus de 500 km de Kiev. Le problème, c'est que des bouchons imposants se sont formés. Il faut habituellement plus de 7h de route pour rejoindre le pays voisin, mais c'est bien plus aujourd'hui avec l'exode en cours. D'autres pays se disent prêts à accueillir les réfugiés ukrainiens à l'image de la Slovaquie, la Roumanie ou la Moldavie. 

Mais l'ambassade de France à Kiev déconseille fortement aux Français de prendre la voiture et leur demande de se mettre à l'abri.

À écouter également dans ce journal

Guerre en UkraineLes combats font rage dans toute l'Ukraine, autour de Kiev et dans l'aéroport militaire. Les combats ont lieu aussi dans l'est du pays. 

Ukraine - Alors que la Russie a décidé de bombarder l'Ukraine, plusieurs habitants de Kiev, la capitale se sont réfugiés dans les abris de métro.

International - Face à la situation en Ukraine, une réunion du G7 est prévu ce jeudi soir. Emmanuel Macron à la suite de cette réunion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte