La Maison Blanche met un peu plus la pression sur la Russie et l'Ukraine. Ce mardi, la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce, a lancé un avertissement.
"Nous sommes arrivés à un moment où les deux parties doivent faire des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit", a-t-elle indiqué avant d'ajouter : "s'il n'y a pas de progrès, nous nous retirerons en tant que médiateurs dans ce processus".
Le président russe, Vladimir Poutine, a récemment proposé un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, à l'occasion des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Moscou. Cependant, il a rejeté l'appel de l'Ukraine, soutenu par les États-Unis, en faveur d'un cessez-le-feu de 30 jours.
Les États-Unis ne veulent "pas d'un cessez-le-feu de trois jours pour pouvoir célébrer autre chose, mais un cessez-le-feu complet et durable et la fin du conflit", a insisté Tammy Bruce.
"Je pense que cette semaine sera cruciale", avait, de son côté, estimé, dimanche, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio. "Nous devrons décider si nous voulons continuer à nous impliquer dans cette entreprise ou s'il est temps de nous concentrer sur d'autres questions qui sont tout aussi importantes, voire plus importantes, dans certains cas", avait-il déclaré, après que Donald Trump a émis des doutes quant à la volonté de Vladimir Poutine de régler le conflit en Ukraine.
Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (centre-est) et Kharkiv (nord-est), ont indiqué les autorités locales dans la nuit de mardi à mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte