1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Objets hostiles" dans le ciel de Pologne : comment Poutine teste les limites de l'Europe, de l'OTAN et de Trump
2 min de lecture

"Objets hostiles" dans le ciel de Pologne : comment Poutine teste les limites de l'Europe, de l'OTAN et de Trump

La Pologne a été victime d'une violation de son espace aérien de la part de drones russes dans la nuit du 9 au 10 septembre 2025.

Des passagers au sein de l'aéroport de Varsovie en Pologne le 10 septembre 2025.
Crédit : Wojtek RADWANSKI / AFP
"Objets hostiles" dans le ciel de Pologne : comment Poutine teste les limites de l'Europe, de l'OTAN et de Trump
00:01:54
Bénédicte Tassart - édité par Alexian Giron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix drones russes ont violé l'espace aérien polonais à plusieurs reprises non-loin d'un centre logistique où les alliés stockent des armes à destination de l'Ukraine, obligeant des avions militaires à ouvrir le feu. Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre 2025, la plupart des familles se sont réfugiées dans des abris anti-aériens et quatre aéroports, dont celui de Varsovie, ont fermé leur espace aérien afin de laisser le champ libre aux avions militaires. 

Difficile de croire à une erreur de calcul, Vladimir Poutine a testé l'Union européenne, l'Otan et surtout Donald Trump. En effet, depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le président américain tergiverse au sujet de l'aide à l'Ukraine. Donald Trump hésite entre délaisser Volodymyr Zelensky ou sanctionner Vladimir Poutine. 

De son côté, le président russe, par le biais de ce test, veut en avoir le cœur net : Donald Trump va-t-il finir par prendre une décision ? Un élu républicain américain a d'ailleurs interpellé le 47ᵉ président des États-Unis afin de sanctionner cette action qu'il qualifie comme un "acte de guerre"

Nous ne transigerons pas avec la sécurité des Alliés

Emmanuel Macron sur le réseau social X

À l'heure actuelle, la Pologne peut décréter que sa sécurité a été menacée et déclencher l'article 4 du Traité transatlantique afin de réclamer une réunion des alliés. Sur X, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a assuré qu'il s'agissait d'un acte "intentionnel" et "non accidentel" : "La nuit dernière en Pologne, nous avons assisté à la violation la plus grave de l'espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre". 

De son côté, le président français Emmanuel Macron a condamné avec "la plus grande fermeté" l'acte russe : "J'appelle la Russie à mettre fin à cette fuite en avant [...] Nous ne transigerons pas avec la sécurité des Alliés", a-t-il déclaré sur X. Emmanuel Macron a précisé qu'il s'entretiendrait "prochainement" avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte