Les trottoirs sont noirs de monde et les policiers présents par dizaines ce mardi 4 avril à New York. L'effervescence est grande aux abords du tribunal de Manhattan pour la comparution de Donald Trump, qui va devenir le premier ex-président des États-Unis à comparaître devant la justice. Le milliardaire républicain est convoqué devant un tribunal pénal pour se faire signifier son inculpation dans une affaire de fraude liée à de l'argent versé en 2016 à une star du porno.
Cette procédure, qui devrait prendre entre deux et quatre heures, se déroule sous haute tension. À l’extérieur, sur le square qui fait face au tribunal, ses partisans et ses opposants se font face tout en se lançant quelques insultes. La situation reste calme pour autant, le square ayant été séparé en deux parties par des barrières. Quand un anti-Trump vient brandir une pancarte devant un pro-Trump, il est écarté rapidement par les forces de l’ordre.
L’ancien président va donc être enregistré avec son nom, sa date de naissance, sa taille et son poids. En attendant, tout sera figé dans le tribunal et les affaires en cours suspendues. Une photo d’identité de face et de profil sera prise, le fameux “mugshot”, dont on ne sait pas encore si elle sera diffusée dans les prochains jours. Une fois les formalités terminées, Donald Trump passera quelques couloirs où il devrait être filmé avant de connaître les chefs d’inculpation et ce qu’il risque.
L’ancien président a d'ores et déjà prévu de donner une conférence de presse dans la soirée de mardi, dans son fief en Floride, après son passage devant le tribunal de Manhattan.
Grèves - La SNCF prévoit de faire rouler 3 TGV sur 4 ainsi que 1 TER sur 2 jeudi pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Chantage - Le maire ex-LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau, soupçonné d'être impliqué dans une affaire de chantage politique à la sex-tape qui secoue la ville depuis septembre 2022, a de nouveau été placé en garde à vue mardi par la police judiciaire de Lyon, a indiqué son cabinet.
Justice - Deux nouvelles plaintes ont été déposées lundi, portant à quatre le nombre de procédures portant sur des manifestants blessés le 25 mars lors de violents affrontements à l'occasion d'une manifestation interdite à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre les "bassines", a annoncé mardi le procureur de Rennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte