2 min de lecture Liban

Les infos de 18h - Diplomatie : à Beyrouth, Jean-Yves Le Drian critique les dirigeants libanais

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est au Liban pour 2 jours. Dans un pays en plein naufrage économique, dans lequel la classe politique décrédibilisée est accusée de corruption, le chef de la diplomatie a sévèrement critiqué les dirigeants.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Diplomatie : à Beyrouth, Jean-Yves Le Drian critique les dirigeants libanais Crédit Image : JOHN THYS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Decroix
Christophe Decroix édité par Valentin Deleforterie

Jean-Yves Le Drian n’y est pas allé par quatre chemins au Liban. En voyage pour deux jours dans un pays où la monnaie s’effondre, où les prix s’envolent, et où l'on assiste à des suicides de pères qui ne peuvent plus nourrir leurs enfants, le ministre a soutenu les protestataires qui sont descendus dans la rue.


"Les Libanais ont exprimé avec force leurs aspirations légitimes à travers le mouvement de mobilisation populaire engagé en octobre dernier. Ils sont descendus dans la rue pour marquer la soif de changement, pour marquer la volonté de transparence, de lutte contre la corruption, et de meilleure gouvernance de tout un peuple. Cet appel n’a malheureusement pas été entendu jusqu'ici", a regretté le chef de la diplomatie française.

Sans les nommer directement, il a fustigé ces hommes politiques qui voudraient que la communauté internationale renfloue les caisses qu’ils ont eux-même vidées. Le message est clair : s’ils veulent une aide, ils doivent réformer le système.

"Des actes concrets sont attendus depuis trop longtemps et comme je l’ai dit récemment devant le Sénat français : aidez-nous à vous aider, c’est le maître mot de ma visite à Beyrouth", a souligné le ministre. Reste désormais à savoir si ce langage assez peu diplomatique sera attendu.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une forte explosion a retenti à Beyrouth (Liban), le mardi 4 août 2020. Explosions à Beyrouth
Beyrouth : quatre morts après un incendie et une explosion dans un entrepôt de carburant

Littérature – Nicolas Sarkozy effectue un retour surprise en librairie. Un an après le succès de Passionsil publie Le temps des tempêtes ce vendredi. Le récit de ses deux premières années à l’Élysée. 


Budget - Le parlement a définitivement adopté cet après-midi le troisième projet de budget rectifié. Avec de nouvelles mesures d’urgences, le texte prévoit environ 45 milliards d’euros aux secteurs particulièrement touchés par la crise : le tourisme, l’aéronautique, et l’automobile entre autres.


Fait divers - Le corps de la fillette disparue en Avignon a finalement été découvert au bord du Rhône ce jeudi. Son père, avec qui elle avait disparu cinq jours plus tôt, a avoué le meurtre de son enfant.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Liban Diplomatie Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants