1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Diplomatie : à Beyrouth, Jean-Yves Le Drian critique les dirigeants libanais
2 min de lecture

Les infos de 18h - Diplomatie : à Beyrouth, Jean-Yves Le Drian critique les dirigeants libanais

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est au Liban pour 2 jours. Dans un pays en plein naufrage économique, dans lequel la classe politique décrédibilisée est accusée de corruption, le chef de la diplomatie a sévèrement critiqué les dirigeants.

En déplacement au Liban, le ministre des Affaires étrangères a critiqué le "côté passif des autorités de ce pays"
Crédit : JOHN THYS / AFP
Les infos de 18h - Diplomatie : à Beyrouth, Jean-Yves Le Drian critique les dirigeants libanais
00:11:42
Le journal RTL de 18h du 23 juillet 2020
00:11:42
Christophe Decroix - édité par Valentin Deleforterie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Yves Le Drian n’y est pas allé par quatre chemins au Liban. En voyage pour deux jours dans un pays où la monnaie s’effondre, où les prix s’envolent, et où l'on assiste à des suicides de pères qui ne peuvent plus nourrir leurs enfants, le ministre a soutenu les protestataires qui sont descendus dans la rue.


"Les Libanais ont exprimé avec force leurs aspirations légitimes à travers le mouvement de mobilisation populaire engagé en octobre dernier. Ils sont descendus dans la rue pour marquer la soif de changement, pour marquer la volonté de transparence, de lutte contre la corruption, et de meilleure gouvernance de tout un peuple. Cet appel n’a malheureusement pas été entendu jusqu'ici", a regretté le chef de la diplomatie française.

Sans les nommer directement, il a fustigé ces hommes politiques qui voudraient que la communauté internationale renfloue les caisses qu’ils ont eux-même vidées. Le message est clair : s’ils veulent une aide, ils doivent réformer le système.

"Des actes concrets sont attendus depuis trop longtemps et comme je l’ai dit récemment devant le Sénat français : aidez-nous à vous aider, c’est le maître mot de ma visite à Beyrouth", a souligné le ministre. Reste désormais à savoir si ce langage assez peu diplomatique sera attendu.

À écouter également dans ce journal

Littérature – Nicolas Sarkozy effectue un retour surprise en librairie. Un an après le succès de Passionsil publie Le temps des tempêtes ce vendredi. Le récit de ses deux premières années à l’Élysée. 


Budget - Le parlement a définitivement adopté cet après-midi le troisième projet de budget rectifié. Avec de nouvelles mesures d’urgences, le texte prévoit environ 45 milliards d’euros aux secteurs particulièrement touchés par la crise : le tourisme, l’aéronautique, et l’automobile entre autres.


Fait divers - Le corps de la fillette disparue en Avignon a finalement été découvert au bord du Rhône ce jeudi. Son père, avec qui elle avait disparu cinq jours plus tôt, a avoué le meurtre de son enfant.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte