1 min de lecture Justice

Ils ont usurpé l'identité de Le Drian : 7 et 11 ans de prison pour les escrocs

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné à 7 et 11 ans d'emprisonnement deux hommes considérés comme les cerveaux d'une escroquerie qui a consisté à se faire passer pour le ministre Jean-Yves Le Drian auprès de riches personnalités.

Gilbert Chikli et Anthony Lasarevitsch
Gilbert Chikli et Anthony Lasarevitsch Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

L'escroquerie était bien ficelée. Un usurpateur se faisait passer pour le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ou un de ses collaborateurs, auprès de chefs d'États africains, d'ambassadeurs, d'entreprises, d'associations. Il affirme alors qu'il doit récolter de l'argent pour payer une rançon et délivrer des otages. Gilbert Chikli et Anthony Lasarevitsch, reconnus comme les cerveaux de l'escroquerie, ont été condamnés respectivement à 11 et 7 ans de prison

Le premier, 54 ans, doit aussi payer une amende de deux millions d'euros, alors que le second, 35 ans, doit lui verser un million d'euros, a décidé ce mercredi 11 mars le tribunal correctionnel de Paris. 

L'escroquerie avait été révélée en juillet 2015 par l'hebdomadaire Jeune Afrique. À l'époque, les escrocs ont réussi à obtenir deux virements dans des paradis fiscaux qui ont pu être bloqués et récupérés juste à temps. La somme totale avoisinait tout de même les 22 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Jean-Yves LE DRIAN Escroquerie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants