1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ils ont usurpé l'identité de Le Drian : 7 et 11 ans de prison pour les escrocs
1 min de lecture

Ils ont usurpé l'identité de Le Drian : 7 et 11 ans de prison pour les escrocs

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné à 7 et 11 ans d'emprisonnement deux hommes considérés comme les cerveaux d'une escroquerie qui a consisté à se faire passer pour le ministre Jean-Yves Le Drian auprès de riches personnalités.

Gilbert Chikli et Anthony Lasarevitsch
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'escroquerie était bien ficelée. Un usurpateur se faisait passer pour le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ou un de ses collaborateurs, auprès de chefs d'États africains, d'ambassadeurs, d'entreprises, d'associations. Il affirme alors qu'il doit récolter de l'argent pour payer une rançon et délivrer des otages. Gilbert Chikli et Anthony Lasarevitsch, reconnus comme les cerveaux de l'escroquerie, ont été condamnés respectivement à 11 et 7 ans de prison

Le premier, 54 ans, doit aussi payer une amende de deux millions d'euros, alors que le second, 35 ans, doit lui verser un million d'euros, a décidé ce mercredi 11 mars le tribunal correctionnel de Paris. 

L'escroquerie avait été révélée en juillet 2015 par l'hebdomadaire Jeune Afrique. À l'époque, les escrocs ont réussi à obtenir deux virements dans des paradis fiscaux qui ont pu être bloqués et récupérés juste à temps. La somme totale avoisinait tout de même les 22 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte