1 min de lecture

Coronavirus : Jean-Yves Le Drian reconnaît "un retard à l'allumage" en Europe

INVITÉ RTL - L'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors a mis en garde contre "le climat qui semble régner entre les chefs d’Etat et de gouvernement et le manque de solidarité européenne" face à un danger mortel".

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, le 7 octobre 2019

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Jean-Yves Le Drian était l'invité de RTL du 31 mars 2020

00:15:20

Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le manque de solidarité fait "courir un danger mortel à l'Union européenne", a averti l'ancien président de la Commission européenne de 1985 à 1995 Jacques Delors, dans une déclaration transmise à l'AFP par l'institut à son nom qu'il a fondé.

"Le microbe est de retour", ajoute ce grand défenseur de l'Europe, qui a suivi les derniers développements au sein de l'Union et sa réponse face à la pandémie de coronavirus, en particulier le Conseil européen de jeudi 26 mars qui a montré les divisions entre les 27, en particulier entre pays du Nord et du Sud.

Le ministre de l'Europe, Jean-Yves Le Drian, estime aussi que "l'Europe est face à son destin. Elle a comme choix de sortir de l'Histoire ou bien de se refonder dans son unité. L'Europe est à la croisée des chemins". Mais il refuse d’être "pessimiste" face à la situation actuelle. 

Jean-Yves Le Drian reconnaît qu'"au départ, il y a eu un retard à l'allumage", mais le ministre des Affaires étrangères "souhaite que l'Europe puisse affirmer sa souveraineté dans cette crise".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info