Le manque de solidarité fait "courir un danger mortel à l'Union européenne", a averti l'ancien président de la Commission européenne de 1985 à 1995 Jacques Delors, dans une déclaration transmise à l'AFP par l'institut à son nom qu'il a fondé.
"Le microbe est de retour", ajoute ce grand défenseur de l'Europe, qui a suivi les derniers développements au sein de l'Union et sa réponse face à la pandémie de coronavirus, en particulier le Conseil européen de jeudi 26 mars qui a montré les divisions entre les 27, en particulier entre pays du Nord et du Sud.
Le ministre de l'Europe, Jean-Yves Le Drian, estime aussi que "l'Europe est face à son destin. Elle a comme choix de sortir de l'Histoire ou bien de se refonder dans son unité. L'Europe est à la croisée des chemins". Mais il refuse d’être "pessimiste" face à la situation actuelle.
Jean-Yves Le Drian reconnaît qu'"au départ, il y a eu un retard à l'allumage", mais le ministre des Affaires étrangères "souhaite que l'Europe puisse affirmer sa souveraineté dans cette crise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte