1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : Jean-Yves Le Drian reconnaît "un retard à l'allumage" en Europe

INVITÉ RTL - L'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors a mis en garde contre "le climat qui semble régner entre les chefs d’Etat et de gouvernement et le manque de solidarité européenne" face à un danger mortel".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean-Yves Le Drian était l'invité de RTL du 31 mars 2020 Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

Le manque de solidarité fait "courir un danger mortel à l'Union européenne", a averti l'ancien président de la Commission européenne de 1985 à 1995 Jacques Delors, dans une déclaration transmise à l'AFP par l'institut à son nom qu'il a fondé.

"Le microbe est de retour", ajoute ce grand défenseur de l'Europe, qui a suivi les derniers développements au sein de l'Union et sa réponse face à la pandémie de coronavirus, en particulier le Conseil européen de jeudi 26 mars qui a montré les divisions entre les 27, en particulier entre pays du Nord et du Sud.

Le ministre de l'Europe, Jean-Yves Le Drian, estime aussi que "l'Europe est face à son destin. Elle a comme choix de sortir de l'Histoire ou bien de se refonder dans son unité. L'Europe est à la croisée des chemins". Mais il refuse d’être "pessimiste" face à la situation actuelle. 

Jean-Yves Le Drian reconnaît qu'"au départ, il y a eu un retard à l'allumage", mais le ministre des Affaires étrangères "souhaite que l'Europe puisse affirmer sa souveraineté dans cette crise".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Union européenne Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants