1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Deux Israéliens, soupçonnés de crimes de guerre à Gaza, entendus en Belgique

2 min de lecture

Les infos de 18h - Deux Israéliens, soupçonnés de crimes de guerre à Gaza, entendus en Belgique

Les deux soldats ont été interpellés alors qu'ils participaient au festival Tomorrowland. La Belgique cherche désormais à savoir si elle peut poursuivre deux citoyens étrangers pour des crimes commis hors des frontières du pays.

Des véhicules militaires patrouillent dans les rues pendant les raids israéliens à Jénine et dans son camp de réfugiés dans la partie nord de la Cisjordanie, le 17 juillet 2025.

Crédit : NEDAL ESHTAYAH / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

Le journal RTL de 18h du 21 juillet 2025

00:12:26

Le journal RTL de 18h du 21 juillet 2025

00:12:26

Elena Louazon - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première en Europe. Deux Israéliens ont été entendus, dans le cadre d'une plainte déposée par des ONG, par la police belge pour de possibles crimes de guerre commis à Gaza, a annoncé ce lundi 21 juillet le parquet fédéral belge. Leur identité n'a pas été précisée.

Le parquet fédéral a indiqué examiner deux plaintes "relatives à des violations graves du droit international commises dans la bande de Gaza", ciblant deux présumés soldats israéliens. Les plaintes émanent de l'organisation belge pro-palestinienne HRF (Hind Rajab Foundation), en association avec le Global Action Legal Network (GLAN), un réseau international de juristes spécialisés aussi dans les violations des droits humains. 

Les deux hommes ont été interpellés dans l'enceinte du festival Tomorrowland, à Boom, au sud d'Anvers. Ils ont tous les deux posté des selfies sur les réseaux sociaux. Une vidéo, postée plus tard anonymement, est devenue virale : on y voit un groupe d'hommes danser lors d'un des concerts en brandissant un drapeau violet et blanc. Selon les deux associations, il s'agit de celui de la "brigade Givati", une unité de l'armée israélienne en première ligne dans la guerre à Gaza. 

Ils sont ressortis libres, mais l'enquête se poursuit

Les associations, qui ont identifié les soldats, ont porté plainte auprès du parquet fédéral belge. Selon elles, les deux hommes auraient été directement impliqués dans des "attaques aveugles contre des zones civiles, des habitations et des hôpitaux". Selon HRF, ils auraient également eu recours à "la torture et aux boucliers humains". Ils se seraient également rendus responsables "d'arrestations et de détentions arbitraires massives" et auraient joué un rôle dans le "déplacement forcé de civils". L'ONG accuse ainsi les deux hommes d'être "directement impliqués dans certains des crimes les plus odieux commis pendant la campagne militaire israélienne". 

Ressortis libres, les deux soldats ont le droit de quitter le territoire belge, mais l'enquête est toujours en cours. La justice du royaume cherche maintenant à s'assurer que la Belgique peut effectivement poursuivre des citoyens étrangers pour des crimes qui n'ont pas été commis sur son sol. Dans ce cas, la justice belge pourrait faire valoir la compétence universelle de ses tribunaux sur ces questions de violations du droit international (crimes contre l'humanité, crimes de guerre, génocide).

À écouter également dans le journal

Couvre-feu - Dans six quartiers de Nîmes, les moins de 16 ans n'auront bientôt plus le droit d'être seuls dans la rue à partir de 21h et jusqu'à 6h du matin. Un couvre-feu, renouvelable si la mairie le décide, a été mis en place pour quinze jours. Une décision prise pour tenter d'endiguer la montée inquiétante des violences.


Rédoine Faïd - Les conditions de détention de Rédoine Faïd sont contraires à la dignité humaine, a alerté la cour d'appel de Douai. La justice donne ainsi un mois à l'administration pénitentiaire pour les assouplir. Le braqueur multirécidiviste de 53 ans est à l'isolement depuis plusieurs années après plusieurs évasions de la prison ultra sécurisée de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. 

Vendanges - À Châlons-en-Champagne, trois personnes condamnées à de la prison ferme au procès des vendanges de la honte. Ils sont reconnus coupables de traite d'êtres humains et pour avoir exploité une cinquantaine de travailleurs, souvent des sans-papiers, dans le vignoble champenois en 2023.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte