1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : la France et 24 pays appellent à mettre fin "immédiatement" à la guerre

3 min de lecture

Gaza : la France et 24 pays appellent à mettre fin "immédiatement" à la guerre

Les ministres des Affaires étrangères des vingt-cinq pays demandent la fin de la guerre à Gaza, assurant que "la souffrance des civils a atteint de nouveaux sommets". Pourtant, la semaine passée, l'Union européenne a refusé de prendre des sanctions à l'encontre de l'État hébreu.

Des Palestiniens se rassemblent à un point de distribution de nourriture dans la ville de Gaza, le 20 juillet 2025.

Crédit : MAJDI FATHI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Nathan Joubioux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre fin "immédiatement" à la guerre à Gaza, territoire palestinien assiégé depuis plus de 21 mois par Israël. C'est ce que réclament vingt-cinq pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon, dans une déclaration commune publiée ce lundi 21 juillet. 


"Nous [...] nous rassemblons autour d'un message simple et urgent : la guerre à Gaza doit cesser immédiatement", écrivent les ministres des Affaires étrangères de ces pays, pour qui "la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets"

Car les quelque deux millions de Palestiniens vivant à Gaza sont au bord de la famine. "Le modèle de distribution de l'aide mis en place par le gouvernement israélien est dangereux, alimente l'instabilité et prive les Gazaouis de leur dignité humaine", poursuivent les signataires en référence à la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les États-Unis et Israël.

18 personnes mortes de faim en 24 heures

"Il est terrifiant que plus de 800 Palestiniens aient été tués alors qu'ils tentaient d'obtenir de l'aide", écrivent encore les ministres. Mardi dernier, l'ONU a indiqué avoir recensé 875 personnes tuées en tentant de se procurer de la nourriture depuis fin mai, dont 674 "à proximité des sites de la GHF". La Fondation a commencé ses opérations fin mai, après plus de deux mois de blocus humanitaire total imposé par l'État hébreu.

À écouter aussi

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a déclaré, ce lundi, qu'elle recevait "des messages désespérés faisant état de famine" de la part de certains de ses employés dans la bande de Gaza en guerre. L'ONU et des ONG font régulièrement état d'un risque de famine dans le territoire palestinien. "On est vraiment dans la famine", assure également un journaliste palestinien.

Des médecins, la Défense civile de Gaza et l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) ont signalé une forte augmentation des cas de malnutrition ces derniers jours. Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, dix-huit personnes seraient mortes de faim en 24 heures entre samedi et dimanche.

"Le refus du gouvernement israélien de fournir une assistance humanitaire essentielle à la population civile est inacceptable", dénoncent également les ministres, appelant à la libération des otages, "cruellement détenus" par le Hamas.

L'UE refuse d'imposer des sanctions à Israël

Les signataires ont aussi indiqué "s'opposer fermement à toute initiative visant à modifier le territoire ou la démographie dans les territoires palestiniens occupés", appelant à l'arrêt de la colonisation dans ces territoires.

Les pays signataires sont l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. La déclaration a également été signée par la commissaire européenne chargée de l'Égalité, Hadja Lahbib.

Le 15 juillet, les pays de l'Union européenne ont refusé de sanctionner Israël pour le génocide en cours à Gaza. "Le but n'est pas de punir Israël, le but est d'améliorer réellement la situation à Gaza", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Pourtant, un rapport de la Commission européenne, présenté fin juin aux Vingt-Sept, estime que l'État hébreu a enfreint l'article 2 de l'accord d'association qui l'unit à l'UE, en matière de respect des droits de l'homme. "Nous garderons ces options sur la table et serons prêts à agir si Israël ne respecte pas ses engagements", a expliqué Kaja Kallas.

Depuis le 7 octobre 2023, plus de 58.895 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées par Israël, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l'ONU.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte