La Cour d'appel de Douai, dans une ordonnance datée du 21 juillet et consultée par RTL, confirme que les conditions de détention de Rédoine Faïd sont contraires à la dignité humaine et donne un mois à l'administration pénitentiaire pour alléger ses conditions de détention à l'isolement. Le 17 juin dernier, le braqueur multirécidiviste avait formulé un recours contre ses conditions actuelles très strictes de détention. Si une juge d'application lui avait donné raison le 7 juillet dernier, le parquet de Béthune avait fait appel dans la foulée.
Cette nouvelle ordonnance de la cour d'appel de Douai accède donc à la demande de Rédoine Faïd. Le braqueur multirécidiviste est placé sous un régime très strict d'isolement à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) depuis la fin de sa deuxième évasion, le 4 octobre 2018. Au parloir, un hygiaphone, c'est-à-dire une vitre en plexiglass, sépare Rédoine Faïd de ses proches. Il est également soumis à la fouille régulière de sa cellule couplée à chaque fois avec une fouille à nu, les visites régulières des surveillants, nuit et jour, lors desquelles ils allument la lumière ainsi qu'à l'absence d'unité de vie familiale. Un double grillage a également été récemment apposé sur la fenêtre de sa cellule ne laissant passer que très peu de lumière. "C'est l'ensemble des mesures combinées ensemble qui porte atteinte à sa dignité. La Cour d'appel a constaté que le fait qu'il n'y ait pas de lumière naturelle dans la cellule de mon client pose problème", explique Me Benoit David, l'avocat de Rédoine Faïd.
Un rapport d'expertise médicale rendu début juillet relevait "que les conditions de détentions actuelles avec isolement total et absence de contact physique [...] sont à l’origine d'une évolution de l’état mental dans un sens défavorable. Cet état mental est susceptible de continuer à se dégrader dans l’avenir si les conditions restent les mêmes". Un rapport sur lequel s'est appuyé la cour d'appel de Douai pour rendre sa décision. Dans son ordonnance, la juge indique que "le déficit de lumière [...] obère sérieusement l’équilibre psychique et somatique de la personne humaine". Le parquet général de Douai a 5 jours pour se pourvoir en cassation. Un pourvoi qui n'est pas suspensif : l'administration pénitentiaire devra donc se conformer à l'ordonnance de la Cour d'appel de Douai.
Une décision qui intervient alors qu'une centaine de narcotrafiquants doivent être transférés très prochainement dans la prison de haute-sécurité" de Vendin-le-Vieil. Celle-là même qui détient Rédoine Faïd. Cette ordonnance "peut tout à fait faire jurisprudence et peut être invoquée par l'ensemble des personnes qui seront placées dans ces quartiers de lutte contre la criminalité organisée" indique Me Benoit David. A RTL, une source judiciaire, rappelle tout de même, que les "conditions strictes de détentions des narcotrafiquants ont été validées par le conseil constitutionnel. Ces détenus seront soumis à un régime différent de celui de Rédoine Faïd".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte