2 min de lecture

Les infos de 18h - COP26 : "Ouvrez les yeux", l'appel d'une jeune kenyane aux dirigeants mondiaux

À Glasgow, la COP26 se poursuit lundi 1er novembre avec les discours des représentants des pays les plus vulnérables au changement climatique.

La COP26 (illustration).

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Les infos de 18h - COP26 : "Ouvrez les yeux", l'appel d'une jeune kenyane aux dirigeants mondiaux

00:16:17

Le journal RTL de 18h du 01 novembre 2021

00:16:17

Virginie Garin - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ne nous condamnez pas à mort". À la tribune de la COP26 lundi 1er novembre, les représentants des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique ont tenu à secouer les grands de ce monde, notamment Emmanuel Macron et Joe Biden afin qu'ils agissent en faveur de la planète.

"Même deux degrés, c'est nous condamner à mort", a notamment lancé la Première ministre de l'île de la Barbade. En colère, celle-ci est montée à la tribune et a pointé du doigt les dirigeants réunis à Glasgow, en Écosse, à l'occasion de cette conférence mondiale de l'ONU sur le climat. "Arrêtez de traiter la nature comme des toilettes", a-t-elle ajouté.

Une jeune kenyane a elle aussi interpellé les chefs d'États après avoir demandé une minute de silence pour "les milliards de personnes victimes du changement climatique". "Je vous en supplie, ouvrez les yeux", leur a-t-elle lancé. "Pendant que vous êtes confortablement assis sur votre siège à Glasgow, plus de deux millions de personnes ont faim dans mon pays", a-t-elle ainsi dénoncé, rappelant que "des gens meurent".

Malgré ces cris du cœur, aucune grande annonce n'a été faite pour le moment. Le président américain, l'air fatigué, a fait un discours assez plat sans nouvelles promesses. Joe Biden veut tout miser sur le progrès technique et l'économie verte et a parlé de l'opportunité de créer des emplois. De son côté Emmanuel Macron, qui a exhorté les leaders qui n'ont pas encore déclaré de nouveaux efforts à le faire cette semaine, n'a fait aucune annonce.

À écouter aussi

L'événement se tiendra pendant encore dix jours, mais pour le moment, seul un nouveau fossé entre le Nord et le Sud se dessine.

À écouter également dans ce journal

International - Au Népal, trois jeunes alpinistes français du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) partis depuis le 24 octobre pour une ascension sont portés disparus.

Faits divers - L'acteur et humoriste Ary Abittan a été placé en garde à vue dimanche 31 octobre après une plainte déposée à son encontre pour viol.

Famille Royale - La reine Elizabeth II est apparue au volant d'une voiture lundi 1er novembre près du château de Windsor, rassurant le royaume sur son état de santé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info