1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - COP26 : "Ouvrez les yeux", l'appel d'une jeune kenyane aux dirigeants mondiaux
2 min de lecture

Les infos de 18h - COP26 : "Ouvrez les yeux", l'appel d'une jeune kenyane aux dirigeants mondiaux

À Glasgow, la COP26 se poursuit lundi 1er novembre avec les discours des représentants des pays les plus vulnérables au changement climatique.

La COP26 (illustration).
La COP26 (illustration).
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Les infos de 18h - COP26 : "Ouvrez les yeux", l'appel d'une jeune kenyane aux dirigeants mondiaux
00:16:17
Le journal RTL de 18h du 01 novembre 2021
00:16:17
Virginie Garin - édité par Florine Boukhelifa

"Ne nous condamnez pas à mort". À la tribune de la COP26 lundi 1er novembre, les représentants des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique ont tenu à secouer les grands de ce monde, notamment Emmanuel Macron et Joe Biden afin qu'ils agissent en faveur de la planète.

"Même deux degrés, c'est nous condamner à mort", a notamment lancé la Première ministre de l'île de la Barbade. En colère, celle-ci est montée à la tribune et a pointé du doigt les dirigeants réunis à Glasgow, en Écosse, à l'occasion de cette conférence mondiale de l'ONU sur le climat. "Arrêtez de traiter la nature comme des toilettes", a-t-elle ajouté.

Une jeune kenyane a elle aussi interpellé les chefs d'États après avoir demandé une minute de silence pour "les milliards de personnes victimes du changement climatique". "Je vous en supplie, ouvrez les yeux", leur a-t-elle lancé. "Pendant que vous êtes confortablement assis sur votre siège à Glasgow, plus de deux millions de personnes ont faim dans mon pays", a-t-elle ainsi dénoncé, rappelant que "des gens meurent".

Malgré ces cris du cœur, aucune grande annonce n'a été faite pour le moment. Le président américain, l'air fatigué, a fait un discours assez plat sans nouvelles promesses. Joe Biden veut tout miser sur le progrès technique et l'économie verte et a parlé de l'opportunité de créer des emplois. De son côté Emmanuel Macron, qui a exhorté les leaders qui n'ont pas encore déclaré de nouveaux efforts à le faire cette semaine, n'a fait aucune annonce.

À écouter aussi

L'événement se tiendra pendant encore dix jours, mais pour le moment, seul un nouveau fossé entre le Nord et le Sud se dessine.

À écouter également dans ce journal

International - Au Népal, trois jeunes alpinistes français du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) partis depuis le 24 octobre pour une ascension sont portés disparus.

Faits divers - L'acteur et humoriste Ary Abittan a été placé en garde à vue dimanche 31 octobre après une plainte déposée à son encontre pour viol.

Famille Royale - La reine Elizabeth II est apparue au volant d'une voiture lundi 1er novembre près du château de Windsor, rassurant le royaume sur son état de santé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/