1 min de lecture

Les infos de 18h - Brexit : une journée sous tension à Londres

Alors que le Royaume-Uni quitte officiellement l'Union européenne ce vendredi 31 janvier, le Brexit continue de diviser l'opinion public de l'autre côté de la Manche. À Londres, des manifestations de partisans du Brexit et anti-Brexit ont eu lieu.

Une citoyenne Bitannique pendant le Brexit (illustration)

Crédit : Niklas HALLE'N / AFP

Les infos de 18h - Brexit : une journée sous tension à Londres

00:17:34

Le journal de 18h du 31 janvier 2020

00:17:34

Stéphane Carpentier & Brice Dugénie - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est aujourd'hui le "D-Day". Presque quatre ans après le vote du Brexit et avec un an de retard sur la date prévue, le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union européenne ce vendredi 31 janvier, à minuit heure de Paris. Après 47 années d'un mariage parfois houleux, ce clap de fin n'est pas encore digéré par un grand nombre de Britanniques.

À Londres, deux manifestations se sont tenues dans des ambiances bien différentes et où la grande réconciliation n'était pas à l'ordre du jour. Ce qui devait être un rassemblement des partisans de l'Europe s'est rapidement transformé en confrontation devant le Parlement face à certains partisans du Brexit, arrivés en avance avant la fête prévue dans la soirée de ce vendredi 31 janvier. 


À certains angles de rue, les policiers britanniques ont formé un cordon entre les deux camps pour éviter que ces manifestations ne dégénèrent ce qui navre Anne, drapeau européen à la main : "C'est très moche. Si c'est ça la Grande-Bretagne qui nous attend alors cela me rend extrêmement triste. C'est effrayant, c'est du nationalisme". À l'inverse, les Brexiters savourent leur victoire et ont déjà débuté la fête de la sortie de l'Union européenne.

À écouter également dans ce journal

Société - Les expatriés français résidant à Wuhan, en Chine, le foyer de l'épidémie de coronavirus, ont atterri à l'aéroport d'Istres ce vendredi 31 janvier où la ministre de la Santé Agnès Buzyn était présente. Deux passagers présentant des symptômes ont été hospitalisés et placés à l'isolement.

Politique - Le Premier ministre Édouard Philippe a officialisé sa candidature lors des prochaines élections municipales au Havre en tant que tête de liste. Il a toutefois précisé que même s'il était élu, il souhaitait rester en poste à Matignon. 

Faits divers - Gilles Beyer a fait son mea culpa. L'ancien entraîneur de Sarah Abitbol, accusé de viols par l’ancienne championne de patinage, a reconnu avoir eu des relations "intimes inappropriées" et a présenté ses excuses à son ancienne protégée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info