1 min de lecture

Brexit : rien ne change sauf les symboles

Après 47 ans de vie commune, le Royaume-Uni quitte l'Union européenne. Mais concrètement, le pays garde les mêmes droits et les mêmes obligations. En revanche, les Britanniques ne seront plus européens.

Le Brexit

Crédit : M6 / Célia khoulalène et Félix Thommen

Brexit : rien ne change sauf les symboles

00:03:14

Brexit : rien ne change sauf les symboles

00:03:14

Marie Billon - édité par Benoît Collet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Brexit oblige, Un air d'Amérique se transforme aujourd'hui en Un air de Royaume-Uni. Après trois ans et demi de psychodrame, l'événement sera finalement proclamé le 31 janvier à minuit.

Malgré les efforts de certains, le 31 janvier n'est pas un jour férié au Royaume-Uni. Certains préparent les cotillons et d'autres les mouchoirs. Les petites guéguerres qui durent depuis trois ans entre pro et anti-Brexit continuent. Les eurosceptiques n'ont pas eu le droit de faire sonner Big Ben, en plein travaux. Ils iront donc faire la fête devant Downing street, quand l'horloge projetée au mur indiquera minuit. Des anti-Brexit se sont déjà donnés rendez-vous avec des torches électriques qu'ils orienteront vers les aiguilles de façon à ruiner le spectacle.

Concrètement, rien ne change pour les Britanniques le 31 janvier car le pays rentre dans une période de transition de 11 mois. Le Royaume-Uni garde les mêmes droits et les mêmes obligations. Par contre les Britanniques ne seront plus européens.

Comme ces grands changements ne sont pas visibles, le gouvernement a voulu les rendre concrets. La nuit tombée, les bâtiments abritant des ministères seront illuminés aux couleurs britanniques. Les pro-européens ne sont pas en reste. En début de semaine, ils ont déroulé une immense bannière sur les falaises de Douvres pour qu'on puisse voir leur message depuis la côte française : "We still love E.U" .

L'hôtel des monnaies a frappé une pièce de 50 centimes commémorative du Brexit, où il est écrit "Paix, prospérité et amitié avec toutes les nations". En version classique, qui entre en circulation aujourd'hui ou en version collector, en nickel, en or ou en argent. Cette dernière vaut entre 12 et 1.000 euros. Le symbole qui n'aura pas de prix, c'est le passeport qui passera du bordeaux au bleu d'ici quelques mois, le temps d'écouler les stocks de passeports européens restants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte