Brexit : le Royaume-Uni quitte l'UE, retour sur 47 ans de mariage tumultueux
1 min de lecture
Brexit : le Royaume-Uni quitte l'UE, retour sur 47 ans de mariage tumultueux
DIAPORAMA - Le 1er janvier 1973, le Royaume-Uni rejoignait officiellement la Communauté européenne. Après 47 ans d'union, et trois ans et demi de divorce, la rupture sera consommée ce vendredi 31 janvier à minuit.
22 janvier 1972 : Le Premier ministre britannique Edward Heath signe à Bruxelles l'accession du Royaume-Uni dans la CEE et le marché commun.
Crédits : EUROPEAN UNION / AFP
21 octobre 1972 : Le sommet de Paris réunit les chefs d'Etat des neuf pays de la CEE, dont Edward Heath, le Premier ministre europhile britannique
Crédits : AFP
1er janvier 1973: le Royaume-Uni intègre la CEE. Ici, un Britannique offre une bouteille de whisky à un douanier français au Havre pour célébrer l'entrée de Londres dans la Communauté européenne.
Crédits : AFP
17 novembre 1973, le président français Georges Pompidou, le secrétaire d'état et le Premier ministre britannique Alec Douglas-Home et Edward Heath célèbrent l'accord pour la construction d'un tunnel sous la manche
Crédits : CENTRAL PRESS / AFP
5 juin 1975: lors d'un référendum sur le maintien de leur pays dans la CEE, les Britanniques votent "oui" à plus de 67%.
Crédits : AFP
30 novembre 1979: la Première ministre Margaret Thatcher demande un rabais de la participation britannique au budget européen, via la fameuse expression "I want my money back" ("Rendez-moi mon argent"). Elle l'obtient en 1984.
Crédits : AFP
26 juin 1984 : Margaret Thatcher avec le président français François Mitterrand, lors du Conseil de l'Europe à Fontainebleau
Crédits : AFP
7 février 1992: signature du traité de Maastricht par le Premier ministre John Major. Le Royaume-Uni bénéficie d'une clause d'exemption ("opt-out") lui permettant de ne pas rejoindre la monnaie unique.
Crédits : AFP
23 juin 2016: les Britanniques votent à 51,9% pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le Premier ministre conservateur David Cameron, partisan du maintien dans l'Union, démissionne.
Crédits : AFP
29 mars 2017: le président du Conseil européen Donald Tusk reçoit la lettre de la Première ministre britannique Theresa May activant l'article 50 du traité de Lisbonne: le processus du Brexit est officiellement enclenché
Crédits : AFP
24 juillet 2019 : le conservateur Boris Johnson, partisan d'un Brexit au 31 octobre avec ou sans accord, remplace Theresa May, démissionnaire.
Crédits : Stefan Rousseau / POOL / AFP
Après le report du Brexit au 31 janvier 2020, des législatives anticipées sont convoquées le 12 décembre. A l'issue du scrutin, Boris Johnson obtient une large majorité parlementaire lui permettant de faire adopter le 9 janvier l'accord de divorce.
Crédits : AFP
31 janvier 2020: le Brexit entre en vigueur à minuit. Une période de transition est prévue jusqu'au 31 décembre 2020.