L'industrie automobile est en survie. Bruxelles a dévoilé un plan pour protéger la filière et favoriser la fabrication de voitures en Europe. L'Union européenne compte débloquer 1,8 milliard d'euros pour assembler des batteries électriques sur le vieux continent, se rendant ainsi moins dépendante de la Chine qui fournit aujourd'hui deux batteries sur trois.
Cette décision permettrait aussi de baisser les coûts pour faire baisser le prix d'une batterie qui représente un bon tiers du prix d'une voiture. La commission va également créer une alliance de constructeurs européens pour qu'ils puissent travailler ensemble, notamment sur les logiciels, et tenter là aussi de faire face aux concurrents chinois et américains.
L'UE souhaite pousser les entreprises à verdir leur flotte en favorisant l'achat de voitures électriques made in Europe. Pour cela, Bruxelles veut accélérer l'installation de bornes électriques. Ces dernières manquent encore sur le territoire européen et représentent un gros frein à l'achat d'électriques.
La répartition des bornes est inégale en Europe. Si les Pays-Bas, l'Allemagne et la France font figure de bon élève, d'autres sont clairement à la traîne. La France compte 160.000 bornes, soit deux fois plus qu'en Italie et Espagne. Et pour accélérer le mouvement, Bruxelles va ainsi débloquer 570 millions d'euros dès cette année.
Grève - En Isère, les salariés de l'usine chimique d'Arkema sont toujours très inquiets. Selon une note interne, la direction envisage désormais de fermer le site de Jarrie, alors qu'une partie des travailleurs est en grève depuis fin janvier, depuis l'annonce de la suppression de 154 postes. Ce mercredi 5 mars, c'est l'ensemble des salariés qui est concerné, soit 344 postes.
Drogue - Une saisie record ce week-end à Dunkerque. Les douanes ont mis la main sur 10 tonnes de cocaïne dissimulée dans un conteneur. Cela représente 20% de ce qui est saisi sur une année.
Royaume-Uni - À partir du 2 avril, outre le passeport avant de prendre l'avion, le bateau ou l'Eurostar en direction du Royaume-Uni, il faudra faire une demande comme pour les autres ressortissants non européens. Comme pour entrer sur le territoire américain, certains renseignements seront demandés ainsi qu'un paiement de 12 euros via une application.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte