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Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, à Las Vegas en janvier 2023 (Illustration).
Crédit : Robyn BECK / AFP
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Le marché de l'électrique peine à décoller en France. Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, évoquait ce lundi matin 14 octobre au micro de RTL les difficultés du secteur face à la concurrence chinoise. Tous les marchés européens sont touchés par un coup de frein général. En Allemagne, le gouvernement a arrêté les aides, entraînant une baisse des ventes de 60% depuis janvier. Volkswagen pourrait même fermer des usines.
Car sans coup de pouce, les prix restent trop élevés pour les automobilistes. Il faut compter en moyenne 40.000 euros en France pour une voiture électrique. Soit 7.000 euros de plus que pour une thermique. Et les normes environnementales qui entreront en vigueur l'an prochain ne risquent pas d'améliorer la situation. Les constructeurs devront notamment baisser de 15% les émissions de CO2 dans leurs gammes, avec des pénalités à la clé en cas de non mise en conformité. Or, de nombreux constructeurs n'ont pas investi assez tôt pour prendre ce virage, ils vont donc devoir payer plusieurs milliards d'euros.
Peut-on bientôt espérer un alignement des prix de l'électrique avec ceux du thermique ? Si les constructeurs parlent d'un horizon d'ici à cinq ans, les automobilistes semblent pour l'heure privilégier les hybrides, un compromis qui reste abordable. À l'occasion du Mondial de l'automobile 2024, qui s'est ouvert ce lundi 14 octobre, des voitures électriques en dessous de 20.000 euros sont présentés. Parmi eux, une citadine chinoise fabriquée en Europe, qui appartient à Stellantis, dont le PDG était l'invité de RTL ce lundi.
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