1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rhône : des militants écologistes prennent d'assaut une usine d'Arkema près de Lyon
1 min de lecture

Rhône : des militants écologistes prennent d'assaut une usine d'Arkema près de Lyon

Plusieurs centaines de militants d'Extinction Rebellion et Youth for Climate ont envahi une usine d'Arkema à Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon, samedi 2 mars, pour dénoncer la pollution aux polluants éternels du groupe chimique.

Une banderole géante déposée par des activistes, au sommet d'une structure de l'usine chimique Arkema, à Oullins-Pierre-Bénite
Crédit : Sylvain THIZY / AFPTV / AFP
RHÔNE - Des militants écologistes prennent d'assaut une usine d'Arkema près de Lyon
00:01:34
Gautier Delhon-Bugard - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un site chimique a été pris d'assaut par des militants d'Extinction Rebellion et Youth for Climate, samedi 2 mars, dans le Rhône. Les activistes, vêtus de combinaisons blanches intégrales, ont visé le groupe Arkema, à Oullins-Pierre-Bénite, pour dénoncer l'utilisation de PFAS, des polluants éternels. Ils ont sectionné les grillages à l'entrée avant de déployer deux banderoles. Un immense drap blanc, où l'on peut lire le mot "poison" surmonté d'une tête de mort, a recouvert la façade d'un bâtiment. Les murs ont été tagués, plusieurs vitres brisées, des bureaux saccagés. 

L'action a été relayés en direct sur les réseaux sociaux par le collectif Extinction Rebellion. "Les activistes se sont introduits pour mettre le site à l'arrêt. Pour rappel, c'est un producteur de PFAS, polluant éternel classé cancérogène. On le retrouve partout, mais surtout dans le Rhône, là où il est rejeté, et dans les sols à côté", indique une activiste, lors d'une prise de parole. Huit personnes ont été interpellées.

Une action coup de poing condamnée par Pierre Clou, le directeur du site : "Je trouve ce type d'action totalement aberrant. Les gens sont entrés avec des marteaux. Des salles de réunion ont été vandalisées. Ils ont cassé nos tourniquets, nos barrières d'entrée." Et de poursuivre : "On travaille en toute transparence avec les autorités. On ne comprend pas qu'on s'acharne derrière sur la société Arkema."

Arkema assure avoir réduit les rejets de polluants éternels de plus de 90%. La molécule qui pose problème ne sera plus utilisée d'ici fin 2024, a annoncé le groupe chimique français. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte