Les pilotes d'un vol Air France ont eu une énorme frayeur, mardi 1er octobre. Un avion de ligne effectuait un Paris-Dubaï et survolait l'Irak au moment où l'Iran visait Israël avec des dizaines de missiles. L'appareil a été dérouté, mais que faisait-il dans ce corridor ? Une enquête interne est en cours, notamment pour savoir si la compagnie a réagi assez vite.
Cet avion avait bien le droit de survoler l'Irak. Les compagnies évitent globalement le pays, mais un corridor reste très emprunté. C'est là que se trouvait le vol AF662 à 18h45 mardi 1er octobre, au moment précis où l'Iran lançait son attaque. L'avion était au mauvais endroit, au mauvais moment, l'Irak étant sur la trajectoire des 180 missiles.
Air France assure avoir réagi rapidement, puisqu'un quart d'heure plus tard l'avion avait quitté l'espace aérien irakien. "Les faits qui nous préoccupent, c'est qu'Air France n'ait pas prévenu les pilotes de cette attaque imminente, alors que toutes les grandes compagnies et même le grand public étaient au courant de l'imminence de l'attaque", a déploré David Buchard pilote chez Air France, et délégué syndical Alter.
"Avoir un avion qui vole dans un espace aérien où des missiles se baladent, c'est absolument inacceptable", a-t-il ajouté. Au sein de la compagnie, l'idée circule que les pilotes auraient vu les missiles. Toutefois, l'avion volait à 10 km d'altitude et les engins iraniens au moins à 100 km au-dessus du sol.
Météo - Avec les pluies de la dépression Kirk, la Seine-et-Marne est placée en vigilance rouge pour crues, mercredi 9 octobre. 33 autres départements restent en orange de la Vendée aux Ardennes. À la pluie, s'ajoutent de fortes rafales de vent.
États-Unis - L'ouragan Milton doit arriver en Floride, mercredi dans la soirée. Il pourrait être "la pire tempête" à frapper cet État avait averti Joe Biden. Le président a demandé à la population d'évacuer, martelant que c'était "une question de vie ou de mort".
Football - La France affrontera Israël jeudi 10 octobre en Ligue des nations. En l'absence de Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni sera capitaine par intérim. "C'est une fierté", a réagi le joueur lors d'une conférence de presse mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte