Le bilan du violent séisme survenu lundi 6 février en Turquie et en Syrie s'élève à 33 179 morts, selon les derniers chiffres officiels communiqués dimanche 12 février. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29 605 morts dans le sud de la Turquie, selon l'AFAD, l'organisme public de gestion des catastrophes turc, tandis que les autorités ont dénombré 3.754 morts en Syrie.
Ce bilan provisoire, très lourd, pourrait doubler, a estimé l'ONU. "On n'a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts", a déclaré un responsable de l'ONU, en visite en Turquie.
"Il est fort probable que des personnes se trouvent encore sous les décombres à Alep. Les conditions atmosphériques n'ont pas joué en faveur des secouristes" avec des températures de -6, -7 degrés, "une pluie battante" et surtout "le manque de moyens", a expliqué au micro de RTL Diane Antakli, déléguée générale de l'ONG Les baroudeurs de l'espoir.
"En Syrie, 5,3 millions de personnes sont aujourd'hui sans endroit où vivre. La situation à Alep est similaire à celle du pays : elle est catastrophique. Des centaines de milliers d'habitants ont quitté leurs maisons et qui se retrouvent, aujourd'hui, dans des centres d'hébergement d'urgence, des écoles, des mosquées, des églises. Et à qui il va falloir notamment fournir une assistance alimentaire et mettre en place une aide d'urgence".
Autre difficulté : l'apport de l'aide internationale est particulièrement difficile en Syrie en raison de la situation politique locale. Alors que le pays est plongé dans une guerre civile depuis près de douze ans, il est compliqué de trouver un accès simple et sécurisé. "On est dans un pays où délivrer une aide humanitaire est beaucoup plus compliquée que dans un pays sans conflit existant. L'aide doit être apportée partout, sans considération politique", a indiqué Diane Antakli.
RTL relaie l'appel de la Fondation de France qui lance un appel aux dons pour apporter une aide d'urgence. 100.000 € ont déjà été mobilisés. Si vous souhaitez venir en aide aux victimes, aux familles, vous pouvez donner vous rendre sur le site de la Fondation de France.
Pierre Palmade - La maison de l'humoriste à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne) a été perquisitionnée ce dimanche par la gendarmerie durant quatre heures. Les habitants du village sont partagés entre colère et tristesse. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et blessures après l'accident de la route ayant impliqué le comédien vendredi soir.
Social - Au lendemain d'une quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a notamment assumé, sur RTL, son appel "à mettre la France à l'arrêt" le 7 mars prochain.
Super Bowl - Ce dimanche soir, pour cette 57e édition entre les Kansas City Chiefs et les Philadelphia Eagles, Rihanna va chanter sur scène devant des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.
Commentaires