Samedi 11 février, une douzaine de personnes du secteur du bâtiment ont été arrêtées en Turquie après l'effondrement de milliers de bâtiments dans le sud du pays à la suite du séisme de lundi.
Parmi les personnes placées en détention, figurent un entrepreneur de la province de Gaziantep et onze personnes de la province de Sanliurfa, précise l'agence turque DHA. D'autres arrestations sont attendues, le vice-président turc Fuat Oktay ayant annoncé samedi soir que 113 mandats d'arrêt avaient été émis.
L'effondrement brutal des bâtiments, qui trahit leur médiocre construction et n'ont laissé pratiquement aucune chance à leurs résidents, suscite la colère dans le pays où plus de 25.000 personnes ont trouvé la mort et plus de 80.000 ont été blessées.
Plusieurs enquêtes ont été lancées par les procureurs dans les provinces frappées comme Kahramanmaras, où le district de Pazarcik s'est trouvé à l'épicentre du séisme. Le ministère turc de la Justice a ordonné aux procureurs des dix provinces d'ouvrir des "bureaux d'enquête sur les crimes lis aux tremblements de terre".
RTL relaie l'appel de la Fondation de France qui lance un appel aux dons pour apporter une aide d'urgence. 100.000 € ont déjà été mobilisés. Si vous souhaitez venir en aide aux victimes, aux familles, vous pouvez donner vous rendre sur le site de la Fondation de France.
Commentaires