Nouvelle épisode de tensions dans le détroit de Taïwan. Depuis samedi 8 avril, la Chine s'entraîne à encercler totalement la petite île dans le cadre d'exercices militaires.
L'opération est appelée "épée tranchante" et vise à tester les capacités de la Chine à prendre le contrôle total des accès à l'île de Taïwan, à travers des blocus maritimes et aériens mais aussi de brouillages électroniques de toutes les communications. Ces tests seront accompagnés lundi de tirs à balles réelles.
La Chine considère Taïwan (23 millions d'habitants) comme l'une de ses provinces qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
Cette opération est menée en représailles à la visite aux États-Unis de la présidente taïwanaise, seulement quelques heures après le départ d'Emmanuel Macron de Chine. Durant cette visite du président de la République, la question de Taïwan a été évoquée lors d'une rencontre avec Xi Jinping.
Mais la Chine refuse toute concession. Les États-Unis ont reconnu la République populaire de Chine en 1979 et ne doivent en théorie avoir aucun contact officiel avec la République de Chine (Taïwan) en vertu du "principe d'une seule Chine" défendu par Pékin.
La Chine veut ainsi montrer qu'elle est capable d'envahir Taïwan à tout moment si elle venait à revendiquer son indépendance. Le détroit de Formoz, qui sépare l'île du continent chinois, est complètement bouclé depuis samedi matin. Des bombardiers et des chasseurs de l'armée populaire survolent la zone en permanence.
La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a dénoncé ces manœuvres. "La détermination de Taïwan a défendre la liberté et la démocratie est soutenue par nos partenaires démocratiques. Notre amitié avec ces derniers est plus solide", a-t-elle assuré.
Fin de vie - Le ministre de la Santé François Braun s'est montré samedi réservé sur une loi sur "l'aide à active à mourir", comme l'a recommandé la Convention sur la fin de vie.
Trafic - Il y a du monde sur les routes en ce week-end de Pâques. Le nord et l'ouest du pays sont classés rouge par Bison futé dans le sens des départs, alors que des embouteillages étaient signalés ce samedi matin à Lille ou encore Marseille. Dans le sens des retours, c'est en revanche vert partout.
Paris-Roubaix - La célèbre course cycliste a lieu dimanche 9 avril. Qui sont les favoris de "l'enfer du Nord" et ses célèbres portions pavées ? Découvrez-le ici avec notre sondage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte