1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Séisme en Haïti : le Secours populaire lance un appel aux dons
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Séisme en Haïti : le Secours populaire lance un appel aux dons

En Haïti, le bilan du séisme qui a eu lieu ce samedi 14 août ne cesse de s'alourdir avec plus de 1.300 morts et près de 5.000 blessés. Alors que les recherches continuent sur place, en France, des collectes et appels aux dons sont organisés.

Des blessés évacués après le séisme en Haïti, le 16 août 2021
Des blessés évacués après le séisme en Haïti, le 16 août 2021
Crédit : AFP PHOTO / US COAST GUARD / Petty Officer Erik VILLA-RODRIGUEZ
RTL Midi du 16 août 2021
27:20
RTL Midi du 16 août 2021
27:20
- édité par Romain Giraud

Alors que le bilan du séisme en Haïti qui a eu lieu ce samedi 14 août ne cesse de s'alourdir avec plus de 1.300 morts, près de 5.000 blessés et plusieurs milliers de personnes toujours disparues, des collectes et appels aux dons sont organisées en France, notamment de la part du Secours populaire. 

Pour Corinne Makowski, secrétaire nationale du Secours populaire, il y a "deux points d'actions" sur lesquels l'organisation va se concentrer pour venir en aide aux Haïtiens : "L'hôpital Saint-Pierre, qui est corail. Les équipes de soins ont des besoins en médicaments, en produits sanitaires mais aussi en carburant pour faire fonctionner les groupes électrogènes, de la nourriture et de l'eau, affirme-t-elle. On veut aussi venir en aide aux paysans qui sont principalement touchés et assez isolés, 300 familles ont été identifiées par nos soins et nous allons leur envoyer de l'eau, nourriture et tentes pour qu'elles soient mises à l'abris", poursuit-elle.

Si ces moyens mis en œuvre sont nécessaires et "coûtent déjà près de 100.000 euros", c'est loin d'être suffisant : "On sait par expérience que quand des gens subissent une telle catastrophe, la solidarité a besoin de s'exercer sur le long terme", conclut la secrétaire nationale du Secours populaire. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site internet secourspopulaire.fr

A écouter également dans votre journal

Afghanistan - L'aéroport de Kaboul est le théâtre de toutes les tentatives de fuites ce lundi 16 août. Pour contenir la foule, l'armée américaine a dû faire usage des armes à feu en tirant en l'air. 

À lire aussi

Passe sanitaire - Dès ce lundi 16 août, le passe sanitaire est exigé pour entrer dans au moins 126 centres commerciaux et grands magasins, avec une surface de plus de 20.000 mètres carré. 

Emploi - Les offres d'emploi dans le domaine de la restauration sont au plus haut niveau en ce moment. Les patrons manquent de serveurs et de cuisiniers. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/