L’annonce, ce jeudi 24 juillet, de la reconnaissance par la France de l’État palestinien a provoqué une onde de choc. Bien que cette décision ne soit pas une surprise - Emmanuel Macron avait déjà évoqué ses intentions ces derniers mois - elle a suscité des réactions vives.
Sur la scène politique française, elle a été unanimement saluée par la gauche, du PS à LFI, qui parle d’une "victoire morale". À l’inverse, le Rassemblement national fustige une décision qui, " légitime les massacreurs du 7 octobre", pointe Marine Le Pen.
À l’international, la décision a été dénoncée par Israël, fermement rejetée par Washington, mais saluée notamment par l’Arabie saoudite. Il faut dire que la portée symbolique est forte : la France devient le premier pays membre du G7 et du Conseil de sécurité de l’ONU à reconnaître l’État palestinien.
Pour l’heure, en tout cas la France a agi...seule. Berlin a déclaré dans la matinée "ne pas envisager de reconnaître un État palestinien à court terme ". Certes, 148 pays sur 193 à l’ONU l’ont déjà fait, mais l’objectif affiché par Paris est d’entraîner d’autres nations dans son sillage. Ces derniers mois, les discussions diplomatiques se sont d'ailleurs intensifiées, notamment avec le Canada et le Royaume-Uni, deux autres membres du G7.
Ce jeudi, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré dans un communiqué que l’État palestinien était " un droit inaliénable" pour son peuple. Depuis quelques heures, les lignes semblent donc commencer à bouger. Il n’est pas exclu que d’autres pays occidentaux emboîtent le pas de la France, ce qui renforcerait le poids de la Palestine sur la scène internationale.
Enfin, rappelons que la Palestine est membre observateur permanent de l’ONU depuis 2011, ce qui lui a notamment permis d’adhérer à la Cour pénale internationale.
Asie du Sud-Est - En raison de l’escalade du conflit avec le Cambodge, la Thaïlande annonce avoir évacué plus de 138.000 civils. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue dans les prochaines heures.
Airbags Takata - Pour la première fois en France, un distributeur automobile a été mis en examen pour "blessures involontaires" dans le cadre du scandale des airbags Takata. Basé à La Réunion, il est soupçonné de ne pas avoir suffisamment averti l’automobiliste victime de l’explosion de son airbag.
Tour de France - La 19e étape du Tour de France a été raccourcie et évitera les cols du Beaufortain. En cause : un foyer sanitaire détecté dans un troupeau de bovins de la région, entraînant des restrictions sur le passage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte