1 min de lecture

Affrontements Thaïlande-Cambodge : Bangkok affirme que plus de 100.000 personnes ont fui

Les combats ont fait 14 morts côté thaïlandais après les combats avec le Cambodge.

Des personnes évacuées à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge

Crédit : Valeria Mongelli / ANADOLU / Anadolu via AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques heures d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU demandée par le Premier ministre cambodgien, la Thaïlande, par la voix de son ministre de l'Intérieur, a indiqué que 100.000 civils ont été évacués le long de la frontière entre les deux pays. Bangkok affirme également que 14 personnes ont été tuées dans les affrontements : 13 civils et un militaire.

Dans la ville cambodgienne de Samraong, à 20 km de la frontière, des journalistes ont entendu des tirs d'artillerie lointains vendredi matin, et vu certaines familles avec des enfants et leurs affaires à l'arrière de leurs véhicules s'enfuir à toute vitesse. Ils ont également vu des soldats se précipiter vers des lance-roquettes et partir à toute vitesse en direction de la frontière.

Les affrontements ont éclaté à la frontière entre les deux pays, longue d'environ 800 km, avec des échanges de tirs, d'obus et de roquettes. Les combats se concentrent autour de six lieux, a indiqué l'armée thaïlandaise. Bangkok a déployé jeudi six avions F-16 pour frapper "deux cibles militaires cambodgiennes au sol".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info