1 min de lecture
L'ambassadeur palestinien auprès de l'ONU Riyad Mansour en octobre 2023 à New York
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Palestiniens ont officiellement relancé, mardi 2 avril, la procédure pour siéger à l'ONU en tant qu'État membre à part entière. Dans un courrier adressé au secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, leur ambassadeur, Riyad Mansour, explique relancer cette requête datant de 2011 "à la demande des dirigeants palestiniens".
Il appelle le Conseil de sécurité à l'examiner "en avril 2024". Cette requête a été notamment soutenue par les représentants du groupe des pays arabes et de l'Organisation de la coopération islamique. "Nous souhaitons porter à votre attention qu'à ce jour, 140 États membres reconnaissent l'État de Palestine", pointent-ils dans une lettre envoyée au Conseil de Sécurité.
Le contexte géopolitique est particulièrement difficile depuis plusieurs mois dans cette partie du monde. L'armée israélienne a lancé une offensive de grande ampleur dans la bande de Gaza après l'attaque du Hamas contre l'État hébreu du 7 octobre. Depuis 2012, et le vote d'une résolution de l'Assemblée générale, les Palestiniens ont obtenu le statut d'observateur.
Selon la Charte des Nations Unies, l'admission d'un État se fait sur décision de l'Assemblée générale, à une majorité des deux-tiers, mais uniquement après une recommandation positive en ce sens du Conseil de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte