Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par le premier ministre, a annoncé dimanche 9 juin sa démission du gouvernement. Le leader de l'opposition avance de profonds désaccords avec Benyamin Netanyahu sur la poursuite de la guerre à Gaza.
Il exigeait l'adoption par le cabinet de guerre d'un "plan d'action" sur la question de l'après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait "contraint de démissionner du gouvernement", fixant le 8 juin comme date butoir. Samedi soir, le premier ministre lui avait exhorté à ne pas démissionner, au nom de l'"unité". Sans effet.
C'est dans ce contexte que les États-Unis poursuivent leurs efforts de médiation. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken débute ce lundi 10 juin une tournée au Proche-Orient - il vient d'arriver en Égypte - pour promouvoir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Reste à savoir si la situation politique peut compliquer encore un peu plus les négociations actuelles.
Une chose est sûre : la décision de Benny Gantz de quitter le cabinet de guerre ne plaît pas à Washington. L'ancien chef d'état-major qui avait rejoint le gouvernement au début de la guerre constituait une sorte de rempart contre les ministres d'extrême-droite de la coalition qui prônent, eux, la colonisation de Gaza.
Benny Gantz, lui, avait clairement fait de la libération des otages et de la démilitarisation de Gaza une priorité absolue. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a décidé de partir faute d'avancées dans les pourparlers. Preuve que les États-Unis comptaient sur lui pour faire avancer des négociations qui piétinent. L'administration américaine lui aurait demandé de repousser sa décision.
Les États-Unis vont désormais devoir compter sur Benyamin Netanyahu, seul, qui a les mains liées par les aspirations de son aile droite. Rien qui permet donc d'être optimiste à propos d'un accord de paix alors que le Hamas n'a toujours pas donné de réponse sur la proposition de Joe Biden formulée il y a dix jours.
Politique - Une déflagration dans la vie politique française. Quelques heures après la publication des premières estimations et la victoire écrasante de la liste du Rassemblement national, Emmanuel Macron a pris la parole afin d'annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale.
Économie - Le prix de la facture de gaz de millions de Français va augmenter en moyenne de 11,7% par rapport au mois de juin, a annoncé ce lundi 10 juin la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Faits divers - Quatre personnes sont soupçonnées d'avoir braqué ce lundi 10 juin, vers 5h15, une boutique Chanel, à deux pas des Champs-Élysées. Elles sont en fuite. Le préjudice est en cours d'évaluation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte