1 min de lecture
Les civils sont évacués de Marioupol en Ukraine après le cessez-le-feu.
Crédit : Ivan Rodionov / Sputnik / Sputnik via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors qu'un cessez-le-feu avait été négocié avec les autorités russes à Marioupol, permettant l'évacuation des civils, la mairie de la commune annonce que les hommes de Vladimir Poutine ne l'ont pas respecté et que l'opération d'évacuation est donc reportée.
Sur RTL, Yvan, qui réside aux Pays-Bas, avait fait part de son soulagement ce samedi matin à l'annonce du cessez-le-feu, lui qui a sa femme et son fils sur place : "Au début j'avais peur car je n'avais pas de nouvelles, mais je reprends espoir", avait-il confié.
Yvan et sa famille, comme toutes les autres encore présentes sur place, vont donc devoir attendre encore. Le couloir d'évacuation des civils devait mener à la ville ukrainienne de Zaporojie, 220 kilomètres au nord-ouest de la ville. Selon la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchuk, l'objectif était d'évacuer 200.000 personnes de Marioupol et 15.000 de Volnovakha, localité située au nord de la ville portuaire.
Le contrôle de Marioupol revêt un caractère stratégique pour la Russie, car il lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes prorusses du Donbass ukrainien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte