1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrale nucléaire attaquée en Ukraine : pourquoi la Russie s'en est emparée
1 min de lecture

Centrale nucléaire attaquée en Ukraine : pourquoi la Russie s'en est emparée

INVITÉ RTL - L'armée russe s'est emparée de la centrale de Zaporijia, plus grande centrale nucléaire d'Europe, ce vendredi 4 mars. Pourquoi ce choix de la Russie ? Que veut-elle en faire ? Bruno Comby, ingénieur en génie nucléaire, répond sur RTL.

La centrale nucléaire de Zaporijjia a durement touchée par des tirs russes.
La centrale nucléaire de Zaporijjia a durement touchée par des tirs russes.
Crédit : Capture d'écran Twitter
Centrale nucléaire attaquée en Ukraine : pourquoi la Russie s'en est emparée ?
00:05:55
Cassandre Jeannin

La centrale de Zaporijia est désormais aux mains des Russes. La plus grande centrale nucléaire d'Europe a été touchée dans la nuit de jeudi à vendredi 4 mars par des bombardements qui ont provoqué un incendie, sans toutefois entraîner de fuite radioactive. Quel est l'intérêt de la Russie dans cette opération ? 

"Les Russes n'ont pas pour but de faire des gros dégâts avec relâchement de radioactivité", a assuré Bruno Comby, ingénieur en génie nucléaire, invité de RTL Midi. Preuve en est selon lui que "les tirs portent sur des bâtiments administratifs annexes." Est-il possible que ce soit une erreur de tir ? Non, affirme le spécialiste qui explique que "la précision des tirs est de l'ordre du mètre donc s'ils avaient voulu viser le bâtiment réacteur lui-même, ils le pouvaient."

Mais alors pourquoi une telle attaque ? C'est du "bluff ou de l'intimidation", assure tout d'abord le spécialiste des questions nucléaires. L'objectif était de "prendre le contrôle de la centrale parce qu'elle produit 20% de l'électricité de l'Ukraine" ce qui permettrait de "contrôler le pays, en partie". Les Russes ne voulaient pas "endommager" la structure. "Ça ne présente aucun intérêt pour un envahisseur de détruire les installations électriques du pays" car "une fois le pays conquis, ils vont en avoir besoin", analyse Bruno Comby. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.