Quatre nouveaux otages israéliens doivent être libérés samedi 25 janvier par le Hamas, après la libération dimanche dernier de trois jeunes femmes. C'est en tout cas ce que prévoit l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, dont la première phase doit durer six semaines. Elle est censée permettre la libération de 33 otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël. Dimanche dernier, 90 prisonniers palestiniens déténus ont été relâchés.
Comme lors de chaque libération, les familles doivent attendre les derniers instants pour connaitre l'identité des personnes libérées et être rassurées. La liste des quatre otages libérées doit être transmise au Qatar puis aux autorités israéliennes. Il devrait s'agir de quatre femmes, des soldates et des civiles. En contrepartie, les autorités israéliennes devraient relâcher près de 200 prisonniers palestiniens. Le Hamas doit aussi donner la liste des 26 otages restants qui doivent être libérés dans cette phase du cessez-le-feu, avec leur état de santé et s'ils sont encore en vie.
Pour l'heure, les autorités israéliennes se disent confiantes sur le calendrier de l'accord. Le Hamas a tout intérêt à le respecter, car à la clé de cette phase, il y a aussi le retrait des troupes israéliennes du couloir de Netzarim, un axe stratégique qui coupe la bande de Gaza en deux.
Enlèvement de David Balland - Dix personnes sont en garde à vue depuis jeudi 24 janvier au soir, soupçonnées d’être impliquées dans le kidnapping et la séquestration, avec actes de torture, de David Balland, le cofondateur de Ledger, une société spécialisée dans la sécurisation de cryptoactifs, et de sa compagne, depuis libérés.
Culture - Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron se rendra au Louvre mardi 28 janvier pour une prise de parole, après l'alerte donnée par sa directrice concernant l'état du célèbre musée. Son entourage promet un "grand chantier présidentiel".
Écologie - Gianluca Grimalda, connu pour avoir été le premier employé licencié en raison de son refus répété de prendre l’avion dans le cadre d’une mission professionnelle, vient d’obtenir un dédommagement de la justice allemande. Le chercheur de 53 ans, qui avait engagé un recours en justice pour licenciement abusif, a reçu un dédommagement dont le montant n'a pas filtré. Il assure néanmoins qu'il versera 75.000 euros à des associations écologistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte