1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Plan Vigipirate : quel est l’état de la menace en France ?
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Plan Vigipirate : quel est l’état de la menace en France ?

Après l'attentat de Moscou, la France relève son plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", alors que la cérémonie des Jeux olympiques est prévue dans quatre mois.

Jean-Charles Brisard, expert en terrorisme, en août 2006
Crédit : ABDELHAK SENNA / AFP
TERRORISME - Jean-Charles Brisard est l'invité de RTL Bonsoir
00:07:15
TERRORISME - Jean-Charles Brisard est l'invité de RTL Bonsoir
00:07:15
Julien Sellier - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'attentat dans la banlieue de Moscou ayant fait au moins 137 morts, la France a rehaussé le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", le plus élevé dans notre pays. "La menace terroriste islamiste est réelle, elle est forte" et "elle n'a jamais faibli", a reconnu, ce lundi, Gabriel Attal, le Premier ministre, lors d'une visite à la gare Saint-Lazare, à Paris. Il a annoncé la mise en alerte de "4.000 militaires supplémentaires" en plus des 3.000 déjà déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle.

Le risque terroriste est "en pleine croissance", abonde Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme (CAT). Une menace qui "s'accompagne de nombreux projets d'attentats qui ont été déjoués cette année et ces derniers mois et qui provenaient de la même origine, [...] l'État islamique en Afghanistan", poursuit-il.

L'État islamique afghan, principale menace

Preuve en est avec les deux projets d'attentat déjoués ces derniers mois annoncés par le gouvernement. Celui à Strasbourg, en novembre 2022, impliquant "un tadjik et un russe" qui planifiaient "un projet d'attaques multiples", explique Jean-Charles Brisard. Il cite également celui de décembre dernier, sur le pont Bir-Hakeim, à Paris. "L'assaillant [...] s'était réclamé de la branche de l'état islamique d'Afghanistan", poursuit le président du CAT.

Cette organisation, l'État islamique du Khorasan (l'EI-K), à l'origine de l'attentat de Moscou, est "la plus active de l'État islamique" et ne cesse de monter en puissance ces dernières années. "Elle est maintenant, estiment les services occidentaux, capables de projeter des opérations en Europe pour frapper", développe Jean-Charles Brisard.

À lire aussi

L'EI-K, qui recrute beaucoup en Asie, multiplie les efforts de propagande et possède des outils de propagande très sophistiqués.

De plus en plus de jeunes embrigadés

Cette propagande ciblée est, notamment, très efficace sur les jeunes et résulte de la multiplication "d'acteurs endogènes, des individus inspirés par la propagande et qui décident de passer à l'acte", expose-t-il, faisant la distinction avec le "schéma de l'attentat de Moscou, un schéma beaucoup plus complexe d'un attentat organisé et projeté".

Avec les réseaux sociaux, les islamistes arrivent donc à séduire des personnes de plus en plus jeunes. "En termes de proportion, on est à un niveau très important d'individus mineurs impliqués dans des actes terroristes", analyse le président du CAT.

Cependant, quant aux 130 collèges et lycées visés depuis une semaine, il préfère tempérer. "Je ne pense pas qu'on puisse parler de menaces avérées, car quand ils décident de frapper, ils ne préviennent pas à l'avance [et ne ciblent pas] un nombre aussi important d'établissements", explique-t-il.

Les JO, une cible potentielle

En revanche, il met en alerte concernant les JO, qui se déroulent dans quatre mois à Paris et à travers le territoire français. Cette grand-messe du sport mondial sera une cible pour les terroristes. "Par nature, c'est un événement mondial, à résonance internationale", détaille Jean-Charles Brisard. 

"Ce sont typiquement les cibles que recherchent les terroristes : surprendre lorsqu'ils veulent commettre un attentat d'ampleur puisque c'est l'objectif d'une organisation comme l'État islamique en Afghanistan", conclut-il. "On ne peut pas écarter cette menace, bien au contraire. Les Jeux olympiques représentent une cible potentielle pour ces organisations."

Pour contrer ce risque, le gouvernement entend mobiliser, notamment, 45.000 membres des forces de sécurité intérieure en région parisienne pour la cérémonie d'ouverture des JO.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte