1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine - "On prie tous les matins" : des bureaux de vote face à une vague de menaces
2 min de lecture

Présidentielle américaine - "On prie tous les matins" : des bureaux de vote face à une vague de menaces

REPORTAGE - Alors que le scrutin approche à grands pas, la situation se tend aux États-Unis. Les autorités fédérales alertent depuis plusieurs semaines sur des risques de menaces dans des bureaux de vote.

Un panneau indiquant plusieurs langues pour voter est visible dans une bibliothèque publique transformée en bureau de vote anticipé à Black Mountain, en Caroline du Nord, mardi 29 octobre 2024.
Crédit : Yasuyoshi CHIBA / AFP
PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE - Les bureaux de vote sous haute tension
00:01:30
Vincent Serrano - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À moins d'une semaine des résultats de la présidentielle américaine, des bureaux de vote se trouvent sous haute tension. Ils sont directement menacés, notamment dans ces États où la dernière élection en novembre 2020 avait été particulièrement serrée. Et où le camp Trump avait hurlé à la fraude. Comme à Dallas, en Georgie, où il avait perdu pour... 12.000 voix.


Sur son clavier, Dedra a les mains qui tremblent en faisant défiler les e-mails. Le premier message, plutôt explicite, a été une menace de faire exploser son bureau de vote. En voici la teneur : "Cette élection pue la merde. Vous êtes des putains de complice. On va faire passer les attentats de Boston pour un jeu d'enfant. Vous allez voir." 

Cette situation l'a poussée à prendre plusieurs mesures. "Si quelqu'un entre avec un fusil, j'appuie sur le bouton rouge et je me cache", a expliqué Dedra. Des boutons rouges ont été installés "sur tous les bureaux d'accueil" ainsi qu'une caméra "pour voir qui arrive". Les portes ont été changées et "sont plus solides." "On prie tous les matins", a confié de son côté une autre femme.

À l'extérieur du bureau de vote, une dizaine d'hommes sont en arme, la main sur le pistolet. "C'est fou. J'ai mon fils avec moi. Personne ne devrait être menacé parce que vous ne votez pas comme d'autres", a déploré Karen en quittant les lieux d'un pas pressé. Et de conclure : "Les assesseurs font juste leur boulot. Et ils peuvent être tués pour ça." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte