La France n'a toujours pas de gouvernement, mais l'Union européenne, elle, a une liste de commissaires. Ces candidats, désignés par Ursula von der Leyen, doivent encore être approuvés dans leurs fonctions par les eurodéputés. Là, aussi, c'est un subtil jeu d'équilibre et d'influence, pour la France, comme prévu Stéphane Séjourné, le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, hérite d'un gros portefeuille.
Stéphane Séjourné devient l'un des six vice-présidents de cette commission, chargé de la stratégie industrielle, un portefeuille clé que visait l'Élysée. Quand on lui demande pourquoi elle n'a pas renouvelé le mandat de Thierry Breton, évincé à la dernière minute, Ursula von der Leyen botte en touche. À noter, à côté de Stéphane Séjourné, un autre vice-président exécutif dont la nomination va faire des vagues : Raffaele Fitto, l'Italien d'extrême droite, proche de Giorgia Meloni, une excellente nouvelle pour la Première ministre italienne mais l'audition de Fitto par le Parlement européen s'annonce agitée.
On note également la création d'un nouveau commissariat à la défense. C'est le représentant de la Lituanie, gros soutien à l'Ukraine, qui en hérite. Un nouveau portefeuille, conséquence de la guerre qui secoue l'Europe. Les affaires de défense relèvent du domaine national, chaque pays est souverain, mais le Lituanien devra développer la production commune d'armes et de munitions.
Autre poste clé, pour les pays de l'Est qui attendaient ça depuis des années, le budget. Celui-ci revient à la Pologne. Dans la précédente commission, elle gérait l'agriculture, mais le budget est un poste clé et la Pologne veut pousser les autres États membres à dépenser davantage pour la défense européenne.
Procès des viols de Mazan - Présent à son procès ce mardi 17 septembre, Dominique Pelicot a reconnu "les faits dans leur totalité". "Je suis un violeur", Gisèle Pelicot "ne méritait pas ça", a-t-il affirmé à l'audience.
Portugal - Le Portugal est en état d'alerte face à de terribles feux de forêt. Le risque d'incendie est maximal selon les régions, en raison des fortes chaleurs et du vent. De gros moyens sont déjà déployés dans le pays mais ça ne suffit plus.
Économie - Les producteurs de Cognac manifestent aujourd'hui en Charente pour dénoncer la surtaxe de 40% dont les menace la Chine. Des représailles de Pékin pour répondre à la surtaxe européenne annoncée sur les véhicules électriques chinois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte