Les humains et les dauphins sont séparés par des millions d'années d'évolution. Pourtant, il semblerait qu'ils ne soient pas si différents de nous à certains égards, souligne une étude publiée dans le Journal of Comparative Psychology.
Des chercheurs ont étudié depuis 2012 quelque 134 dauphins tursiops (ou dauphins à gros nez). L'étude, relayée par le Guardian, révèle que les dauphins auraient développé des traits de personnalités similaires à ceux des humains, comme la curiosité ou la sociabilité. Des conclusions qui peuvent ne pas paraître très surprenantes, mais le cas des dauphins n'avait jamais été étudié de la sorte.
Du point de vue de l'évolution, cela montre que le milieu, la structure de groupe ou encore le mode de vie d'une espèce ne sont donc pas les seuls facteurs du développement de sa personnalité.
"Je ne voudrais pas que les gens interprètent mal nos conclusions et disent que les humains et les dauphins ont les mêmes traits de personnalité - ce n'est pas le cas. C'est juste que certains sont similaires", précise auprès du Guardian Blake Morton, professeur de psychologie à l'université de Hull (Royaume-Uni).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte