1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les Antilles françaises envahies par un nouveau ver plat
1 min de lecture

Les Antilles françaises envahies par un nouveau ver plat

De nouveaux vers plats, menaçants pour la biodiversité, envahissent les Antilles françaises depuis plusieurs semaines.

Fort de France (Martinique) vue du ciel
Crédit : DR
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Antilles françaises sont envahies par une espèce de ver plat. Ce nouveau spécimen invasif a récemment été trouvé en Guadeloupe et en Martinique. Selon une étude parue ce lundi 9 novembre dans la revue PeerJ, ces vers représentent une menace potentielle pour la biodiversité.
 
L’espèce en question, l'Amaga expatria, a une taille imposante qui oscille entre 12 à 15 cm. Ces vers plats ressemblent à une banane coupée dans le sens de la longueur. L’espèce avait été décrite pour la première fois en 2005 à partir de deux spécimens trouvés dans les Bermudes. L’espèce venait "probablement d'Amérique du Sud. C'était un 'alien' aux Bermudes", raconte à l'AFP Jean-Lou Justine, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, qui a dirigé l'étude.
Depuis 2005, personne n’avait plus entendu parler de l’Amaga expatria. C’est une initiative de sciences participatives qui a permis de repérer l’espèce 20 fois en Guadeloupe et en Martinique. Dans des jardins ou lors de sorties en forêt, des passionnés de science naturelle ont ramassé “des vers bizarres” avant d’envoyer des photos et des spécimens au laboratoire du Muséum. 

Des techniques moléculaires ont permis de caractériser le génome mitochondrial de l'espèce et montré qu'il s'agissait bien de la même que celle décrite dans les Bermudes.
 
Comment ces vers plats ont-ils pu débarquer sur ces îles ? Le vecteur probable est le transport de plantes. "Quelqu'un, en Amérique du Sud, a sans doute envoyé un pot de fleurs habité par cette espèce sur une île des Antilles, puis elle s'est répandue", suggère le zoologiste. Grâce aux études moléculaires, on connaît ses proies : les vers de terre et un petit escargot local, le Bulime octoné. En tant que prédateur des animaux du sol, l’Amaga expatria représente donc une éventuelle menace pour la biodiversité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte