1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les animaux domestiques, les autres victimes de la guerre en Ukraine
1 min de lecture

Les animaux domestiques, les autres victimes de la guerre en Ukraine

VU DANS LA PRESSE - Partis sous la pression des bombes, nombre d'Ukrainiens sont obligés de laisser leurs animaux de compagnie derrière eux.

Un chien et ses maîtres à Kiev, le 20 mars 2022.
Un chien et ses maîtres à Kiev, le 20 mars 2022.
Crédit : Fadel Senna / AFP
Sandra Cazenave

Face à l'invasion russe, dix millions d'habitants ont fui l'Ukraine. Certains ont emmené avec eux leurs chiens ou chats. Et pour cause, les pays voisins ( la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie) ont allégé les formalités d’entrée pour permettre aux animaux de compagnie de passer la frontière, explique France Inter.

Mais d'autres ont été obligés d'abandonner leur animal au milieu des bâtiments bombardés, faute de place ou de temps. L’association Peta a annoncé avoir sauvé au moins 500 chiens et chats pour le moment. Mais Eurogroup for animals recense 700 000 animaux de compagnie potentiellement abandonnés en raison du conflit ukrainien.

D’autres animaux, tels que des lions et des tigres, ont pu aussi être évacués dans des zoos en Pologne, aux Pays-Bas ou Espagne.

Sur Slate, une journaliste rappelle qu'il est possible de faire des dons à des organisations qui s'occupent de recueillir des animaux victimes du conflit ukrainien. "Le sort des animaux par temps de guerre n'intéresse pas grand monde", déplore-t-elle, incitant à comptabiliser à la fois les victimes humaines et celles du monde animal. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.