1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 18h - Affaire Ghosn : des discussions pour trouver un successeur au PDG
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Affaire Ghosn : des discussions pour trouver un successeur au PDG

Plusieurs émissaires du gouvernement français sont à Tokyo pour parler de l'avenir de l'alliance entre Renault et Nissan, alors que son chef est en prison.

Carlos Ghosn (illustration)
Carlos Ghosn (illustration)
Crédit : VANDERLEI ALMEIDA / AFP
Les actualités de 18h : discussions pour trouver un successeur à Carlos Ghosn
00:16:22
Les actualités de 18h : discussions pour trouver un successeur à Carlos Ghosn
00:16:22
Isabelle Choquet & Martial You

L'avenir professionnel de Carlos Ghosn reste plus incertain que jamais. Plusieurs émissaires du gouvernement français ont été envoyés à Tokyo pour discuter de l'avenir de l'alliance Renault-Nissan. L'État passe donc la seconde en ce qui concerne la succession du Samouraï.

Le calendrier s'accélère avec un objectif : que la sortie de Carlos Ghosn soit validée avant la fin de cette semaine. Il faut maintenant trouver un "pape de transition" chez Renault, un patron français qui va succéder à Carlos Ghosn qui soit adoubé par les Japonais.

À ce jeu des pronostics, un nom revient sans cesse : celui de l'actuel patron de Michelin, Jean-Dominique Sénard. Il plait aux Japonais car il a une stature mondiale, présent avec Bibendum en Asie, aux États-Unis, ou encore en Inde. Il plait aussi en interne au groupe Renault et notamment à l'actuel numéro 2, Thierry Bolloré qui vient de Michelin. Tout comme Carlos Ghosn, il y a plus de 20 ans.

Et puis, il plait à l'État. Il a notamment été missionné par Emmanuel Macron, il y a quelques mois pour un rapport sur le rôle social de l'entreprise. Jean-Dominique Sénard finit son mandat à la tête de Michelin dans 2 mois environ. Pour cela, il devrait y avoir un conseil des nominations qui se réunit chez Renault, samedi pour arrêter la liste des prétendants. Puis un Conseil d'administration, dimanche, qui pourrait entériner la nomination d'un président non exécutif à la tête de Renault.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - De nouvelles révélations ont été faites lors de la reprise des travaux de la commission du Sénat enquêtant sur l'affaire Alexandre Benalla. Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a révélé que l'ex-collaborateur de l'Élysée avait utilisé "presque une vingtaine de fois" ses passeports diplomatiques après son licenciement, et l'a soupçonné de faux.

Santé - Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a fait polémique en affirmant que le vin n'était "pas un alcool comme les autres". De nombreux médecins spécialistes des addictions se sont indignés.

Société - À Paris, quatre jours après l'explosion au gaz rue de Trévise dans le IX arrondissement de Paris, environ 700 personnes se retrouvent sans hébergement, ou dans un logement sans eau ni électricité. 

Justice - Dans le Pas-de-Calais, six prêtres de la communauté traditionaliste de Riaumont sont en garde à vue. Ils sont soupçonnés de maltraitances sur des pensionnaires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.